dimanche 22 mai 2022 - Semaine N°20

L'echo des champs

Feuille de Chou N°705 - Semaine 08

La carotte White Satin

Bonjour,

Je m’appelle Arthur, j’ai 29 ans. J’ai fini mes études il y a déjà quelques temps, un bac +5 en commerce international et en langues étrangères. Je n’ai donc pas le profil « type » du travailleur aidé… Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et après quelques boulots dans mon domaine d’étude, j’ai rapidement été lassé. Je me suis rendu compte que je ne donnais pas réellement de sens à ce que je faisais dans la vie. Bien sûr, j’occupais mes temps libres avec des activités qui me plaisaient comme le vélo, le tennis, le ski, mais mon temps de vie principal, occupé par mon travail, n’avait aucun sens et souvent les pratiques auxquelles j’ai dû me soumettre ne me convenaient pas.

J’ai donc tout arrêté d’un coup. Sans savoir où j’allais ni quoi faire. Après quelques mois, je suis parti en voyage pendant 7 mois avec ma copine, en Equateur et au Pérou. Nous aimions bien jardiner et nous avons donc fait le choix de partir comme volontaires dans des petites fermes pour donner un coup de main en échange du gîte et du couvert. Cette expérience nous a vraiment ouvert les yeux sur le monde… et sur nous-mêmes.

Nous sommes rentrés avec pour projet d’avoir notre ferme à nous, en maraîchage biologique en utilisant des techniques d’agroécologie et inspirées de la permaculture. Il nous fallait de l’argent pour investir et de l’expérience pour réussir. Donc un travail dans le maraîchage. Mais sans diplôme ni formation, ce n’est pas facile, voire impos-sible. Après avoir cherché en vain, fait des stages et une petite formation de 4 mois, il était temps de trouver un emploi. 

J’ai eu la chance de pouvoir postuler ici aux Jardins de Contrat et de pouvoir y travailler aujourd’hui. Cela m’a donné l’opportunité de travailler en maraîchage, de me faire une expérience et j’ai maintenant trouvé un emploi stable pour la suite chez un producteur de légumes et de volailles biologiques. J’apprends ici tous les jours sur la vie, sur le maraîchage, j’apprends de mes collègues et des encadrants. Ici l’humain est au centre des débats, et chacun doit trouver son rôle, son bien-être.

La suite pour moi est donc excitante, entre expériences et sous de côté pour notre ferme. Je n’ai donc pas le profil « type » du travailleur aidé, et je doute parfois de ma légitimité à avoir eu cette chance. Mais cette chance est vraiment utile, que ce soit pour moi ou pour mes collègues, nous qui voulons nous réinsérer, rêver, et vivre plei-nement. Et cela je le souhaite à tout le monde.

La Recette de la semaine :

Moelleux à la carotte et au fromage de chèvre

La carotte « White Satin », de couleur blanche, est une plante dite rustique, à la chair croquante, légèrement sucrée et mais surtout savoureuse. Elle a une bonne conservation, en botte ou en vrac et résiste bien au froid. Elle se consomme crue ou cuite, en purée, salades, gratin, soupe, potage ou encore tarte.

Publié le 20/02/2017 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Temps de préparation : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires