Comme vous le savez sans doute déjà, et c’est ce qui a peut-être contribué à motiver votre choix de vous abonner à nos paniers de légumes, les Jardins de Contrat est un Atelier Chantier D’Insertion (A.C.I). Nous sommes conventionnés par l’état et notre mission est de proposer un accompagnement et une activité professionnelle à des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Pour nos nouveaux abonnés, nous allons, cette semaine, parler de notre fonctionnement et des outils dont nous disposons pour accomplir notre mission d’insertion.
Avant toute chose, pour bénéficier d’un contrat d’insertion, il faut être éligible et se trouver dans une de ces situations ; Être jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…), demandeurs d’emploi de longue durée ou encore être travailleurs reconnus handicapés.
D’autres, peuvent être étudiés et pris en compte comme avoir plus de 50 ans, avoir un parcours d’aide sociale à l’enfance, être privé de logement ou de mobilité, être réfugié ou ne pas avoir suivi de parcours scolaire au-delà de la troisième. Dans un premier temps, c’est toute une liste de travailleurs sociaux et d’acteurs qualifiés de l’insertion sociale qui oriente les personnes vers la solution de l’insertion professionnelle quand cette option leur semble judicieuse. Ce peut être les assistantes sociales, les référents R.S.A du département, les missions locales, les CCAS mais la liste est trop longue pour la rendre exhaustive… Après cette orientation, c’est France Travail qui valide l’éligibilité d’un candidat et octroie un agrément qui permet à un bénéficiaire d’entrer dans un parcours d’accompagnement socio-professionnel de 24 mois maximum.
Une fois l’éligibilité validée, nous recevons les candidatures et proposons un entretien de recrutement aux candidats. Notre première préoccupation est d’isoler le plus finement possible les problématiques qui freinent une personne dans son parcours professionnel. Nous sommes outillés pour accompagner beaucoup de situations mais il reste des domaines où nous ne pouvons pas nous supplanter aux professionnels de santé par exemple.
Lorsque que nous retenons une candidature, un premier contrat de 6 mois est signé. Le candidat devient salarié, sur la base de 24h par semaine réparties sur 4 jours de travail. Ce contrat de travail contient des droits particuliers comme celui de recevoir un accompagnement articulé par des entretiens, des évaluations et du soutien dans le montage des étapes de son projet. Ces droits permettent aussi d’effectuer des périodes d’immersions rémunérées en entreprise ou des périodes d’emploi ayant pour objectifs de découvrir un métier, valider une orientation et se faire connaître.
Pour faire court, car la feuille de chou n’est pas élastique, l’insertion par l’activité économique est un « tremplin » sur lequel des personnes désireuses de faire évoluer leur situation peuvent rebondir. Aux Jardins de Contrat, nous mettons tout en oeuvre pour contribuer à la réussite de chaque projet !