Bonjour,
Je m’appelle Lucie. J’ai 36 ans. J’ai commencé à travailler aux Jardins en avril 2024. Depuis mon arrivée, j’ai été formée à plusieurs postes. Dans cette feuille de chou, je vais vous présenter le poste de travail de préparateur de commandes.
A 8H, on commence par faire le point sur les commandes à préparer pour le jour même et le lendemain. Ensuite, on fait l’état des stocks, ça permet d’identifier les légumes à récolter. Ainsi, on peut demander aux collègues dans les champs de récolter les légumes en fonction des quantités nécessaires. Puis, on remplit un tableau qui regroupe toutes les quantités commandées par type de légumes et par point de livraison (magasins, producteurs, restaurants d’entreprise). Ça nous sert de guide. Après, on prépare les cagettes adaptées à chaque légume auxquelles on ajoute un fond de caisse. Enfin, on se répartit les tâches, on est souvent deux salariés pour préparer les commandes le lundi et le jeudi.
Une fois la mise en place faite, on commence à conditionner et peser après avoir taré la balance. On sélectionne les légumes en respectant plusieurs règles : calibres, poids, qualité, maturité.
Il y a une palette, identifiée pour chaque point de livraison, sur laquelle on dépose les cagettes une fois prêtes.
Lorsque les commandes sont préparées, on passe à l’étiquetage. C’est mon moment préféré ! On prend des étiquettes vierges, on les tamponne pour indiquer le point de livraison, le conditionnement, le type de légume et la variété. Puis, on agrafe les étiquettes sur les cagettes correspondantes. Ça permet la traçabilité des légumes et en même temps on peut vérifier si la commande est bien complète.
Suivant l’heure de livraison, soit les légumes restent dans le hangar (si la livraison part dans la journée), sinon les palettes sont déplacées en chambre froide.
Pour finir, c’est le rangement du hangar : on répartit les légumes qui partent au compost, ceux qui vont à la récup’ (c’est les légumes non commercialisables qui sont mis à disposition des salariés) et ceux qui partent à la banque alimentaire.
Je trouve que c’est un poste avec beaucoup de responsabilités et qui demande de la réflexion. C’est parfois source d’angoisse pour moi (un peu plus que quand je suis dans les champs) mais c’est bien organisé donc c’est sécurisant. Au fur et à mesure j’ai pris confiance en moi et j’aime autant passer du temps aux commandes que dans les champs.
Salade de tagliatelles de carottes#mce_temp_url#