mardi 10 décembre 2019 - Semaine N°50

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 844 - Semaine 47

La vie à la ferme

Elle peut-être blanche,  orange ou pourpre. Originaire d’Amérique centrale, elle a été introduite en Europe occidentale par Christophe Colomb. Egalement appelée Ipomoea batatas, camote (Amérique centrale et Philippines) ou kumara (Polynésie). Qui est-elle ?

Eh oui ! Il s’agit de la patate douce ! Il y a deux variétés ici aux jardins : la Bonita qui a la chair blanche  et ferme. Elle vous donnera des saveurs douces et sucrées avec une note de noix. Quant à l’Evangeline, sa chair est orange vif et ferme et aura un goût très sucré.

La plantation de 2520 plants a été faite début juin sous serre. La patate douce est  très gourmande en chaleur et ne se forme qu’en jours décroissants (après le solstice d’été). Il faut compter 130 à 150 jours avant le début de la récolte. Récolte qui a commencé mercredi 23 octobre. Il y a beaucoup d’étapes avant de pouvoir mettre les batatas en caisse : l’effeuillage qui consiste à séparer les plants de leurs feuilles ;  le ramassage du feuillage pour libérer la planche avant le passage du tracteur ; le dégagement des gaines de goutte à goutte ; le passage du tracteur avec la lame souleveuse pour déterrer les tubercules qui seront séparées puis mises en caisse.

Après la récolte vient la maturation. Il faudra les stocker à 28°C avec un taux d’humidité de 90% durant 5 à 7 jours puis diminuer progressivement à 14°C et 75% d’humidité en une semaine. Cela favorise la cicatrisation et le raffermissement de la peau ainsi que la transformation de l’amidon en sucre. Sa consommation est déconseillée durant la phase de maturation.

Buen provecho y buen sabor de batatas !

 

 

  

La Recette de la semaine :

Patates douces roties au four

Publié le 18/11/2019 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires