lundi 06 avril 2020 - Semaine N°15

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 858 - Semaine 10

La vie à la ferme

Bonjour je m’appelle Abdo, j’ai 26 ans, et je suis Ethiopien. Je suis né à Kofele, c’est une petite ville, un peu de la taille d’Amboise !  Ma langue maternelle est l’oromo. Je suis le deuxième d’une fratrie de 4 enfants (2 sœurs et un frère).

J’ai vécu à Kofele jusqu’à mon départ en 2015. Je suis parti de là-bas car c’était très dangereux, il y avait une crise politique, de gros problèmes avec le président de l’époque. Il y a eu beaucoup de morts, de prisonniers. Si j’étais resté, j’aurai probablement aussi été arrêté et détenu. Mes frères et sœurs étaient au Koweit à cette époque, je n’avais pas de passeport pour les rejoindre. C’est pourquoi je suis parti tout seul jusqu’en France. Ce fut un très long voyage, de 8000 km, sur 2 ans.

Je n’avais pas les papiers pour prendre l’avion, alors je suis d’abord parti à pied, à travers le Soudan et la Libye. J’ai travaillé au Soudan, et en Lybie je me suis fait racketter plusieurs fois. J’ai ensuite pris le bateau jusqu’en Italie, le train jusqu’à Marseille, puis Paris. Sans billet de train, j’étais obligé d’esquiver les contrôles, de monter, descendre…

Je suis finalement arrivé à Paris le 26 mai 2017. Très vite je suis allé à Châteaudun, en CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), pendant 9 mois, où j’ai fait ma demande de papiers.

Je suis arrivé à Tours depuis Septembre 2018, en CADA au début, et puis mes papiers sont arrivés, j’ai pu déménager dans un studio, je suis content. 

Je suis arrivé aux Jardins de Contrat le 15 Décembre 2019. J’avais fait les pommes pendant 1 mois l’année dernière, c’est donc mon premier « vrai » travail en France. J’aime bien ici, le travail me plaît, il n’y a pas de problème ! Je me rends bien compte aussi que ça m’aide à progresser en Français.

En Ethiopie j’ai travaillé dans le bâtiment, dans une usine de plastique, et dans les espaces verts. 

Pour la suite j’ai envie de me former en maçonnerie ou en espaces verts.

On verra bien !

Abdo.

La Recette de la semaine :

Publié le 2/03/2020 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires