mercredi 30 septembre 2020 - Semaine N°40

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 878 - Semaine 34

La vie à la ferme

Bonjour, je suis Jimmy, j’ai 25 ans et je suis né à Louviers dans l’Eure. J’ai un frère et une sœur qui ont 22 et 21 ans. Etant petit j’habitais au Val de Reuil dans le 27 avec mes parents. A 10 ans, j’ai déménagé à Rouen. Mon papa est décédé le 19 août 2006. Ça a été très difficile et je n’ai pas encore fait mon deuil. Je suis papa d’une petite fille de 3 ans 1/2 qui s’appelle Anaëlle. Elle est placée en famille d’accueil. Voilà pour mon parcours familial, et voici maintenant mon vécu scolaire et professionnel.

J’ai fait un CAP puis un Bac pro Fonderie. Pendant mon bac pro, j’ai réalisé des stages en fonderie et aussi en boulangerie. A 19 ans, je suis entré à l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi). C’est une école de « la dernière chance ». Ils nous aident à trouver un emploi ou une formation. Là-bas, j’ai passé le code (raté de peu !). Grâce à l’EPIDE, j’ai travaillé 4 mois dans une fonderie en tant que décocheur. J’ai aussi travaillé en intérim en tant que manutentionnaire, inventoriste, boulanger industriel, et dans le bâtiment. 

En Septembre 2018, j’ai quitté Rouen après 6 mois de prison. Je voulais changer d’endroit, de fréquentations. Je suis alors arrivé dans le 37, à Château Renault.

J’ai travaillé à « CRI » : « Castel Renaudais Insertion », d’octobre 2018 jusqu’en juillet 2019 dans le domaine du bâtiment. En mars 2019, j’ai rencontré ma conjointe qui s’appelle Gaëlle.  En Juillet, j’ai donc arrêté mon contrat pour rentrer en cure de désintoxication. J’étais un consommateur de drogues dures et d’alcool...j’ai réussi à tout arrêter, maintenant je suis sous substituts. 

Après ma cure, j’ai travaillé 4 mois en intérim, puis j’ai fait une formation à l’UFCV pour travailler sur mon projet professionnel (boulangerie ou pas ?), et ensuite j’ai postulé aux Jardins de Contrat.

J’ai commencé ici, aux Jardins de Contrat, le 15 avril 2020. Le métier me plaît énormément. Il y a une bonne ambiance d’équipe, des encadrants supers qui prennent le temps de nous expliquer. Ce qui me plaît c’est de cueillir les légumes : tomates, concombres, aubergines etc.… puis aussi de les mettre en panier et de désherber les cultures. 

Le jardin va m’apporter : soit de valider mon projet professionnel en boulangerie, soit de m’orienter vers un autre domaine et pourquoi pas suivre une formation en boulangerie ou dans le maraîchage pour avoir un diplôme, et un « vrai » travail après.

Je suis donc en train d’affiner mon projet professionnel, et j’avance doucement, car dès la semaine prochaine je vais être 15 jours en stage chez un boulanger, j’ai hâte ! Et pour vivre une autre expérience professionnelle et aussi pour gagner un peu plus de sous, à partir de fin août je vais faire les vendanges pendant 3 semaines.  

Ici, j’ai aussi travaillé sur la mobilité : j’ai obtenu mon BSR le 13 juin 2020 et j’ai une aide financière pour le permis de conduire, je dois donner seulement 108 euros de ma poche grâce à l’association Wimoov. Je vais bientôt repasser mon code ! 

J’ai encore pas mal de travail à faire sur mon attitude au travail. Je suis tout fou, et je dois réussir à me comporter comme un adulte responsable ! Mes rêves d’avenir sont : avoir le permis, un travail fixe, me marier avec Gaëlle, et récupérer ma fille pour toujours. 

Jimmy.

 

https://www.lesjardinsdecontrat.fr/recette/187/pizza-aux-legumes-d-ete.html

Publié le 29/07/2020 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires