mercredi 30 septembre 2020 - Semaine N°40

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 880 - Semaine 36

La vie à la ferme

Y a-t-il ou n'y a-t-il pas d'engrais en agriculture biologique ?

Au printemps, principalement, nous nous occupons de nourrir les sols.

Un sac d'engrais sous chaque bras, nous apportons les besoins nécessaires à nos cultures.

Les sacs faisant 500 kg chacun, c'est un peu encombrant…et un peu prétentieux. Ici, tout se fait avec modération.

Nous entendons souvent cette réflexion venant d'amateurs de légumes bio ou de personnes non sensibilisées à cette approche :

'' En bio, on ne met pas d'engrais !''

Que nenni..., nous apportons de l'engrais en agriculture biologique !

Les plantes, quelles qu'elles soient, ont des besoins : en eau, d'une part, en minéraux d'autre part et bien sûr en lumière.

Pour les besoins en minéraux des plantes, les apports en agriculture biologique se font sous forme de matières organiques compostées suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique.

En fumier animal, si nous disposions sur la ferme de cette matière. Et ceci à raison de 10 à 20 tonnes de fumier composté/ha. (ha = hectare)

En engrais organique acheté, issue de fumier décomposé, de déchets verts, de déchets animaux. Cet engrais organique est mis en bouchon sec pour qu’il soit pratique d’utilisation.  C’est ce que nous utilisons à raison de 2T/hectare.

En matière organique de surface, en faisant des cultures produisant de la bio-masses. Aux Jardins de Contrat, nous semons du sorgho en guise d’engrais vert. C’est ainsi qu’on appelle ces cultures intermédiaires que l’on ne récolte pas.

En agriculture conventionnelle, l'engrais est sous forme minérale et souvent de synthèse.

L’engrais est fabriqué de manière à ce que la plante puisse l’assimiler en direct comme un « aliment prémâché ». En agriculture biologique, les engrais sont sous forme organique et ne sont assimilables qu’après leur transformation naturelle par les bactéries du sol comme la nature sait le faire.

A la ferme, n'ayant pas de fumier, nous achetons nos engrais organiques à l'extérieur, certifiés Bio. S'il n'y a pas d'apport d'engrais, les plantes vont vite être carencées, donner des récoltes très limitées, des légumes de petites tailles.

L’emploi des engrais organiques se fait, aux jardins, d’une manière très réfléchie et avec modération.

Bonne semaine à tous ! 

 

 

Publié le 1/09/2020 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires