mercredi 28 octobre 2020 - Semaine N°44

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 884 - Semaine 40

La vie à la ferme

Salut ! Moi c’est Swann, j’ai 25 ans. Je vis dans les environs de Tours depuis l’enfance et je travaille aux Jardins de Contrat depuis février de cette année ! 

Au tout début, je pensais me diriger vers le travail social. J’ai été animateur pendant quelques années, dans les centres, les mercredis et pendant les vacances, j’ai fait quelques colonies et aussi du périscolaire, de la surveillance le midi et de l’aide aux devoirs après les cours pour des primaires ! Suite à ça, j’ai commencé un DUT Carrières Sociales à l’IUT de Tours, mais j’ai dû arrêter à la fin de la première année car je n’avais pas réussi à trouver de stage. Face à cet échec, j’ai laissé tomber mon idée de devenir éducateur spécialisé (je voulais travailler en addictologie) pour vivre un peu plus au jour le jour. Je me suis donc inscrit dans une agence d’intérim, ce qui m’a permis de commencer à travailler en usine en tant que manutentionnaire. Au bout de six mois travaillés dans cette entreprise, et après avoir signé un CDI, j’ai pu passer le CACES, ce qui m’a permis d’exercer le métier de Cariste pendant presque un an. Ce qui m’a plu dans ce parcours est le fait d’apprendre de nouvelles choses jour après jour et de travailler en équipe, car je me vois mal assumer un poste en solo. Malheureusement, j’ai dû rompre mon contrat, ce qui m’a un peu déprimé et enlevé l’envie de travailler à nouveau. J’ai donc été au chômage pendant un certain temps, à tel point que reprendre une activité professionnelle me faisait peur. 

Un jour, ma conseillère Pôle Emploi m’a parlé des Jardins de Contrat, je me suis dit que je n’avais rien à perdre à postuler, et me voici donc ! Ce travail m’a permis de reprendre confiance en moi, aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau social. En effet, entouré d’une quarantaine de salariés, je n’ai pas eu d’autre choix que de me sociabiliser à nouveau. De plus, n’ayant jamais travaillé dans le maraîchage j’y ai appris de nouvelles choses, aussi bien au niveau des compétences que du savoir, de la culture sur les plantes, les légumes, parfois même sur la vie animale, et c’est vraiment plaisant. Au-delà de ça, j’apprécie particulièrement de pouvoir travailler en plein air, et de faire des choses différentes chaque jour, pour éviter la routine.

Pour la suite, il m’est vraiment difficile de trouver un chemin à suivre, un travail qui me convienne, car même s’il y en a beaucoup qui me donnent envie, que je ne connais pas encore, c’est le long terme qui me fait peur, car une fois qu’il n’y a plus rien à découvrir et que l’apprentissage devient une routine, quelque chose de maitrisé, la motivation n’est plus aussi présente. 

Enfin bref, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, du débroussaillage à faire pour trouver ma voie, construire mon projet, et me lancer !…donc pour l’instant je suis encore là, pour planter vos légumes, vous les récolter, les mettre en panier, et avec le sourire !

 

Publié le 28/09/2020 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires