mardi 24 novembre 2020 - Semaine N°48

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 891 - Semaine 47

La vie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Césaltina, j’ai 48 ans, je suis mariée, et j’ai 2 enfants. Je suis l’aînée d’une fratrie de 6 enfants.

Je suis née à Sao Tomé et Principe (à vos mappemondes, c’est une île portugaise du golfe de Guinée !). J’y ai vécu jusqu’à mes 3 ans avec ma mère et mes frères et sœurs, puis j’ai vécu au Cap Vert avec ma grand-mère jusqu’à mes 18 ans.

A mes 18 ans, je suis arrivée au Portugal : à Amadora (près de Lisbonne). Là-bas j’ai commencé à travailler : jeune fille au pair, beaucoup de travail en hôtel, et j’ai même été top model !! J’ai rencontré mon mari en 1997, nous avons emménagé à Lisbonne. J’ai travaillé dans le prestigieux hôtel « Tivoli Avenida Libertade ». En 2001 j’ai eu mon 1er enfant. En 2007 j’ai eu mon 2ème enfant et la situation a commencé à se compliquer, financièrement, et au niveau de la santé. J’ai eu une grosse opération de la colonne vertébrale. En 2009 je me suis mariée, je travaillais en même temps à l’hôpital à la préparation des repas, et ce jusqu’en 2016, puis des petits boulots : usine de yaourts, la Poste, ménages !

En 2017 et 2018, nous avons voyagé en Allemagne en famille pendant plusieurs semaines. En 2019, nous sommes allés au Cap Vert, j’ai pu revoir toute ma famille là-bas et présenter mes enfants !

Une cousine qui vit en France nous propose qu’on vienne s’installer pour travailler et nous dit qu’elle va nous aider. Mon mari part s’installer en Allemagne, et moi je pars avec les enfants. J’arrive en France le 8 septembre 2019. Je ne parle pas un mot de français, les enfants non plus ! C’est très difficile au début, surtout que la cousine en question ne nous a pas vraiment aidés (elle a jeté tous les documents, les cartes bleues à la poubelle), très rapidement on a dû se débrouiller. Heureusement mon mari nous a loué un appartement en urgence, car on était à la rue ! Les enfants ont pu aller au collège. Maintenant ils parlent très bien français…moi beaucoup moins. Quand j’ai cherché un nouveau logement il y a quelques mois j’ai ressenti beaucoup de racisme, tout est compliqué du fait d’être noir et de ne pas très bien parler français. A vrai dire, je me suis sentie très seule. Ça n’a pas été facile pour obtenir les papiers, ça s’est fait progressivement. J’ai travaillé un peu en hôtel… puis Pôle Emploi m’a parlé des Jardins de Contrat, je suis arrivée le 4 mai 2020. J’ai hésité à venir ici avec mes problèmes de dos, mais j’avais envie d’essayer, et surtout de sortir de la maison et progresser en français !

Pour mon 1er jour je me suis perdue dans la campagne pour venir…et le soir, j’étais très fatiguée ! Je n’ai jamais travaillé en maraîchage avant. J’adore ici. J’ai fait de belles rencontres. J’aime tout faire, les plantations, les récoltes, les paniers…Je suis curieuse et j‘aime apprendre. J’ai progressé en français. Tous les matins à 6h je travaille mon français (j’écoute et j’écris des choses).

J’ai mon permis et ma voiture, ça va m’aider pour trouver un emploi. Mes projets sont la cuisine, la décoration ou l’aide à la personne, et continuer à progresser en français. Quand je parlerai très bien, j’écrirai un livre sur ma vie pour parler d’humanité, d’égalité, car je suis en colère, j’aimerai que les gens ouvrent leur cœur et leur tête, qu’ils comprennent que personne n’est rien, ou plutôt, que nous sommes tous égaux !

Sinon mes grands garçons adolescents me font rire car ils me font plein de bisous et des câlins. Tant mieux car c’est parfois difficile d’être loin des siens. On se téléphone beaucoup avec la famille et mon mari. (J’ai quand même quelques sœurs en France !)

Merci de m’avoir lue.

Césaltina.

La Recette de la semaine 

Navets glacés au miel

Publié le 16/11/2020 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 35 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires