samedi 06 mars 2021 - Semaine N°09

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 899 - Semaine 4

La vie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Paul, j’ai 25 ans. Je suis né à Rambouillet dans le sud du département des Yvelines. J’ai fait mes études vers chez moi jusqu’en 3ème. Vu que les cours m’ennuyaient et que je ratais beaucoup l’école, mes parents m’ont placé au Château des Vaux dans le Perche, lieu tenu par l’association « Les Apprentis Orphelins d’Auteuils ». J’y ai passé une 3ème agricole, puis un BAC pro dans l’aménagement paysager.

Malgré, mes expériences dans le domaine du paysage, ce n’est pas ce que je voulais faire à la fin de mes études. J’ai donc occupé plusieurs emplois pour voir ce qui me plaisait ou non.

J’ai été postier, homme à tout faire, porteur-chauffeur dans le funéraire…

Au bout d’une longue période de recherche, de formation débutée puis stoppée, de stages et de « détente »… que l’on peut appeler « chômage », il n’y avait toujours rien qui me donnait l’envie de me lever le matin. Mais ce ne fût pas vain, car je savais vers quoi m’orienter : j’aime le travail multitâches et l’extérieur...

J’ai recherché une entreprise d’insertion et j’ai découvert Les Jardins de Contrat et le maraîchage, même si je connaissais déjà dans une moindre mesure, grâce à ma grand-mère. A l’époque, elle avait à cœur de faire un énorme jardin potager où je l’aidais et où elle m’apprenait à reconnaitre les légumes, et ensuite à en faire des centaines de conserve.

Cela fait 3 mois que je suis ici, le maraichage (le fait de cultiver la terre) en lui-même est très plaisant, même si je sais que ce n’est pas ce que je ferai plus tard à cause de mes petits problèmes de santé. Par contre la mise en paniers, la préparation des légumes, et la livraison que j’effectue depuis peu me plaisent au plus haut point. Je n’ai pas de métier sur lequel me focaliser, mais avec plus de recherches sérieuses et l’aide des Jardins de Contrat, j’ai bon espoir de trouver le métier qui me donnera l’envie.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite une bonne journée.                                                        

 Paul.

La Recette de la semaine :

Risotto à la chicorée rubro

 

Publié le 26/01/2021 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 3 personne(s)
Temps de préparation : 20 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires