jeudi 28 octobre 2021 - Semaine N°43

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 924 - Semaine 29

La vie à la ferme

Témoignage de Mélanie, acte II, la suiiiiite !

Je suis arrivée à la ferme du Roucheux en octobre dernier, j’y ai découvert un lieu plein de charme, agréable et vivant, des gens attentifs, bienveillants, à l’écoute, des gens touchants, attachants, venant d’horizons divers avec des histoires et des parcours singuliers. J’ai beaucoup appris sur le maraichage, du semis à la livraison en passant par la plantation, l’entretien des cultures, la récolte, la mise en panier… Progressivement, j’ai renoué avec ce contact social qui me manquait tant, j’ai repris goût à travailler en équipe et j’arrive enfin à envisager une reconversion professionnelle dans le domaine du social.

Fin mai, j’ai fait un stage à l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du Domaine de Saint Gilles, à Pontlevoy. Là aussi, j’ai rencontré des gens bienveillants et sympathiques que ce soit au sein des travailleurs ou parmi l’équipe des moniteurs éducateurs. J’y ai découvert un métier, celui de monitrice d’atelier, d’encadrante technique et un public, des femmes et des hommes en situation de handicap mental.

J’ai été amenée à gérer l’atelier des infusions pendant quelques jours, et j’ai adoré ça. Organiser le travail quotidien en fonction des capacités de chacun (gestion des stocks, préparation des commandes), aider, encourager, valoriser et rassurer celles et ceux qui en avait besoin. C’est cet aspect à mi-chemin entre production, éducation et apprentissage qui m’a beaucoup plu. Ce stage a été plus qu’enrichissant d’un point de vue humain et m’a permis de me conforter dans mon choix de reconversion. Je n’ai pu, par manque de temps, prendre part au suivi de certains travailleurs et j’espère bien y remédier en effectuant d’autres stages en ESAT, en entreprise adaptée ou en chantier d’insertion. Me restera alors à trouver la bonne formation et l’activité (manuelle et créative) comme support d’accompagnement et d’encadrement.

En 8 mois j’ai réussi à me poser, à être plus sereine, plus tranquille et même si certains jours je me dis encore qu’une reconversion professionnelle à 50 ans c’est une belle « connerie », je crois que j’ai fait le bon choix et que je suis au bon endroit pour y arriver. Alors un grand merci à vous, la tribu de Montreuil en Touraine et… Vivement la suite !

Mélanie

La Recette de la semaine

Publié le 19/07/2021 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 40 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires