mercredi 08 décembre 2021 - Semaine N°49

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 938 - Semaine 43

La vie à la ferme

Cette semaine, nous voulons vous éclairer sur la question ; qu’est-ce que l’insertion par l’activité économique, qui sont nos salariés et comment travaillons-nous avec eux pour trouver des solutions dans leur parcours professionnel ?

Voici quelques éléments de réponses : 

« Les Jardins de Contrat » se situe à Montreuil en Touraine à 10 km d’Amboise et à 15 km de Château-Renault. Notre mission s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Depuis 1994, nous travaillons pour l’insertion par l’activité économique avec comme support d’activité le maraîchage biologique. Nous employons environ 45 salariés. 

Pour être recruté, il faut avant tout être éligible à l’insertion par l’activité économique. Cela sous-entend qu’il faut répondre à un certain nombre de critères. Par exemple : être bénéficiaire du RSA, demandeur d’emploi de longue durée, avoir une reconnaissance travailleur handicapé ou encore être dans toutes autres situations sociales qui nécessitent un accompagnement pour travailler un retour à l’emploi.  Pour savoir si on est éligible ou non, il faut le vérifier auprès de son conseiller pôle emploi, son référent R.S.A ou son assistante sociale, mais on peut aussi téléphoner ou se présenter aux Jardins de Contrat. Toute personne âgée de 18 ans à l’âge de la retraite peut candidater. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans le maraîchage.  Il faut évidemment ne pas avoir de problème de santé qui s’opposerait à la nature de l’activité. Lorsqu’une personne est éligible à l’insertion par l’activité économique elle dispose d’un agrément de deux ans pour être accompagnée vers son retour à l’emploi dans un atelier chantier d’insertion.

Nous proposons des contrats de 6 mois qui peuvent être renouvelés jusqu’à 3 fois, à la condition que le salarié soit investi dans son travail et impliqué dans son projet professionnel. Le type de contrat proposé est un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.  Le rythme de travail est de 4 journées de 6 heures par semaine soit 24h de travail hebdomadaire. Dans le cadre du CDDI, le salarié a des devoirs : arriver à l’heure, être assidu dans son travail, avoir un comportement adapté au travail en équipe. Il a aussi des droits particuliers : droit à des périodes de mise en situation en milieu professionnel, droit à des périodes chez d’autres employeurs en vue d’un recrutement, ainsi qu’à un accompagnement.

Chaque salarié en C.D.D.I est accompagné par deux référents de parcours. Un accompagnateur socio professionnel et un encadrant technique. Un entretien est organisé tous les 45 jours, il peut s’intercaler des temps supplémentaires en fonction des besoins. Pendant ces entretiens, se compose le projet professionnel du salarié. Il s’agit de faire le point sur les compétences, sur le travail qu’il reste à faire pour atteindre certains objectifs et des moyens qui seront employés pour les atteindre. Nous restituons au salarié les observations et les évaluations faites par toute l’équipe encadrante et nous fixons avec lui des objectifs. En fonction de leurs besoins, les salariés rencontrent certains de nos partenaires concernant des problématiques plus personnelles qui nécessitent un éclairage plus spécifique. 

Plus de 50 % des salariés nous quittent pour un emploi, qu’il soit durable, de transition ou pour suivre une formation qualifiante. Pour les autres, nous pensons que leur expérience à la ferme leur aura permis de pallier une situation sociale difficile, de se reconnecter avec le monde du travail, d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi de se rapprocher de l’emploi. Le rebond ne se fait pas forcément tout de suite mais leur passage aura sans doute été un bénéfice pour une forte majorité. 

La Recette de la semaine :

Gratin de pommes de terre aux navets

Publié le 25/10/2021 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 17 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires