dimanche 22 mai 2022 - Semaine N°20

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 949 - Semaine 4

La vie à la ferme

Chers Abonnés,

Entre la fin de l’automne où les équipes sont concentrées sur les grandes récoltes et le début du printemps où les grandes plantations vont débuter, nous allons traverser une période moins intense sur l’entretien des cultures, sur les récoltes et le travail en plein champs. C’est donc le moment pour nous de nous lancer dans ce qu’on appelle « les chantiers d’hiver ». 

Il s’agit d’utiliser cette petite fourchette de temps disponible pour assurer l’entretien de la ferme, de l’outillage, des équipements et de mettre les compétences des salariés à contribution sur des domaines qui ne concernent pas forcement le maraîchage. 

Alors, après avoir longuement discuté, fixé l’ordre des priorités et répartis les tâches, voici notre petit programme de cet hiver :  

Nous allons nettoyer la marre à l’entrée de la ferme, qui commence à être envahie de joncs, phragmites et massettes. L’objectif est d’ouvrir au moins 70 % de sa surface à ciel ouvert et de favoriser la renaissance des nénuphars qui sont en attente de plus de lumière. Tout l’équilibre de la marre va en tirer un vrai bénéfice.

Nous allons créer deux nouveaux massifs aux abords du hangar, histoire de fleurir les lieux où nous vous accueillons quand vous venez nous rendre visite et puis aussi pour nous même, pour le simple plaisir d’arriver chaque matin dans un lieu chaleureux et positif !

Il est aussi prévu de changer la bâche latérale d’une de nos multi-chapelle. Les bâches n’ont qu’une durée de vie limitée et perdent de leur propriété avec le temps. 

Nous avons aussi prévu la pose d’un parquet flottant dans les bureaux administratifs. Il y a une forte demande de ces dames depuis plusieurs années…il a fallu céder… 

Une équipe se chargera de remplacer certains portails qui limitent l’intrusion des chevreuils ou sangliers qui adorent grignoter nos jeunes plants. Les nouveaux portails seront plus rigides et résisteront mieux au temps.

Une autre équipe attaquera un chantier laborieux : la désinfection des 5000 cloches à salade ! 

Un gros chantier de taille des haies va nous occuper un moment. On ne parle pas de la petite haie de voisinage, mais de 1 km 327 de haies à entretenir pour protéger nos clôtures et guider la formation des arbustes. Après cette opération, il faudra aussi débroussailler les fossés d’écoulement des eaux pour en améliorer la circulation.

Pour finir et dans le désordre, il restera beaucoup de petites bricoles à attaquer : le  réaménagement d’une salle de stockage de petit matériel agricole, l’amélioration d’un réseau d’alimentation d’eau dans la station de lavage des légumes, le  remplacement des bâches de couverture des réservoirs d’eau (ça, ça n’est pas une bricole !) puis, repeindre des huisseries, améliorer des systèmes d’ouverture dans les serres et faire l’inventaire de chaque robinet, raccord ou buse d’irrigation pour démarrer une nouvelle saison dans de bonnes conditions !

Pour autant l’hiver est une période où le rythme au hangar est intensifié par la quantité plus importante de légumes de garde à laver, habiller et parer !

Bonne semaine à tous !

La Recette de la semaine :

Chicorée rouge rubro à la crème

Publié le 26/01/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Temps de préparation : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires