vendredi 09 décembre 2022 - Semaine N°49

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 967 - Semaine 22

La vie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Jérôme j’ai 41 ans, je viens de Château-Renault.

Je suis arrivé aux Jardins de Contrat il y a bientôt 4 mois. Je partage avec vous mon parcours, et comment je suis arrivé jusqu’ici. 

Ma scolarité a été stoppée à la fin du collège, après un cursus un peu mouvementé. J’avais besoin d’être stimulé, accompagné. J’avais des professeurs plus ou moins impliqués, attentifs et bienveillants…et des résultats en dent de scie, plutôt en bas qu’en haut, c’est vrai ! J’avais pourtant un projet très précis en tête : l’informatique ! Mais à la fin du collège on m’a dit que ce ne serait pas possible, surtout après SEGPA, pourtant je ne me débrouillais pas trop mal en maths…

Bref, pendant 3 ans par le biais d’organismes, j’ai été accompagné pour chercher des formations, des projets, des stages, du travail, fait et refait mon CV mille fois…

Au bout d’un moment j’en ai eu marre de ce brassage de vent ! J’avais 19 ans, j’ai eu envie de travailler pour gagner de l’argent. Un ami travaillant dans la soudure m’a fait entrer dans son entreprise. J’ai appris sur le tas, j’ai déroché un CDI ! Et j’ai fini par suivre une formation en soudure. Malheureusement, l’entreprise a fermé juste après ! Ce CDI m’a tout de même permis de prendre mon indépendance, et commencer à louer mon appartement. Pendant les 10 ans qui ont suivi j’ai enchaîné les missions d’intérim en soudure, dans le bâtiment (au collège j’avais fait des stages en maçonnerie).

A un moment donné je me suis fait voler mon scooter, et ça a été le début de 4 ans « dans le désert » dans une boucle, comme le serpent qui se mord la queue. A Château Renault il n’y a pas beaucoup d’entreprises donc la mobilité est primordiale. Pas d’argent pour racheter ou louer un scooter = pas de mobilité.  Quand je postulais on me rappelait, « ah… mais vous ne pouvez pas venir » …  Et mes conseillers Pôle Emploi « il faut trouver du travail monsieur » … J’avais l’impression d’essayer pourtant ! Mais j’étais perdu, je me sentais bloqué. Pendant cette période j’ai tout de même saisi l’opportunité de me convertir : marre de la soudure, je ne veux plus en faire ! J’ai suivi une formation en préparateur de commandes (j’ai passé mes CACES 1/3/5). 

Après 4 ans sans travailler, une conseillère un peu plus à l’écoute et ouverte me parle des Jardins de Contrat. Bien sûr que j’avais envie de retravailler !! Ma conseillère m’a accompagné pour que je loue un scooter avec Mobilité Emploi 37, et normalement d’ici la fin du mois de mai le Conseil Général me donne 1000 euros pour m’acheter un scooter tout neuf, je suis heureux !

Ici j’ai découvert le maraîchage, c’est varié, je m’y plais bien. Physiquement ma 1ère semaine ici a été très dure ! Mais maintenant ça va mieux et je vois que ça me fait beaucoup de bien d’être ici ! Ça m’évite de tourner en rond chez moi.  Durant ces 4 années au RSA, je n’avais pas d’argent ni de moyen de transport pour faire des choses. Ça m’habitue aussi à me lever le matin ; j’avais un rythme complètement décalé : « se lever tôt, mais pour faire quoi ?! », et je fume moins aussi, car comme je m’ennuyais, je fumais cigarette sur cigarette !

Maintenant que mon souci de mobilité est en train de se résoudre, mon projet est de trou-ver un emploi stable dans la préparation de commandes, en entrepôt. Je vais chercher à faire des stages.

J’aimerai aussi à plus long terme passer mon permis de conduire, et déménager de Château-Renault !                                       

Jérôme.

La Recette de la semaine :

Carpaccio de radis noirs

 

 

 

Publié le 30/05/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 35 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires