samedi 20 août 2022 - Semaine N°33

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 971 - Semaine 26

La vie à la ferme

Bonjour, 

J’ai grandi dans une ferme avec mes 2 parents agriculteurs dans le Loiret, nous étions 6 en-fants. Nous allions à l’école, mais à partir de 10 ans, nous commencions à aider : traire les vaches, aller dans les champs. On était dans notre élément, tout le monde mettait la main à la pâte, il y avait 55 hectares.

Je suis allée au collège jusqu’en 5ème, puis j’ai suivi un CAP Vendeuse en 3 ans. J’y ai appris la comptabilité et la vente. J’ai de suite trouvé un travail à la suite d’un stage. Ensuite, ma mère qui avait à cœur qu’on quitte vite la maison, a trouvé une offre sur le journal. Je suis allée travailler dans une boulangerie/pâtisserie/salon de thé à Paris. J’avais 17 ans, j’étais logée sur place dans une chambre de bonne. 

Je suis restée 8 ans là-bas, avec la même patronne. Quand elle a vendu je suis devenue res-ponsable. Ensuite, j’ai rencontré mon mari, j’ai repris une librairie avec lui, et nous avons eu un enfant. 2 ans plus tard, je suis revenue vivre seule à la campagne avec mon fils. 

Trois ans après j’ai travaillé avec un charcutier-traiteur, j’étais à la vente. Nous nous sommes mariés et avons acheté un commerce ensemble et avons fait beaucoup de travaux. Ça a ou-vert en 2003 et ensuite nous avons acheté d’autres biens, créé une SCI…Depuis 2005, nous n’avions pas besoin de travailler : les rentes suffisaient.  La belle vie !

Mais depuis avril 2021, tout s’est écroulé : tous les biens sont à vendre. Tout est compliqué avec la gestion administrative, les notaires…

Changement radical de vie, il faut rebondir, tourner la page…et en écrire d’autres !

Je suis ici aux Jardins depuis 2 mois, grâce à ma conseillère Pôle Emploi qui a été très à l’écoute et bienveillante avec moi. Quand elle m’a vue arriver au premier RDV dans un état de désolation profond, elle m’a dit « vous, je ne vous lâche pas » ! et elle a tenu parole.

Je suis contente de travailler ici, ça m’occupe la tête et les mains, pour ne pas « péter les plombs ».

Je suis hébergée chez mon fils depuis plusieurs mois.

Mes objectifs sont de reconstruire mon univers, retrouver mes repères, trouver un loge-ment. Et avec les accompagnateurs explorer les pistes possibles pour bâtir un nouveau projet professionnel en adéquation avec mes compétences, mes envies et les secteurs porteurs. Avec, bien sûr, un emploi pérenne à la clé !

Merci de m’avoir lue.

La Recette de la semaine :

Carpaccio de tomates, basilic et parmesan

 

Publié le 28/06/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires