mercredi 05 octobre 2022 - Semaine N°40

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 980 - Semaine 35

La vie à la ferme

Bonjour à tous,

C’est Gaëtan, de nouveau ! J’avais fait une feuille de chou début avril dernier, j’étais ici depuis 1 mois, je vous avais présenté mon parcours, et comment mon chemin était arrivé aux Jardins. 

Aujourd’hui, je viens vous expliquer comment s’est déroulé mon passage ici, et comment se profile la suite, car oui…je pars très bientôt vers de nouveaux horizons !

Mon passage aux Jardins m’a permis plusieurs choses : retrouver un rythme tout court (particulièrement de sommeil), et à travers tout ce que j’ai vécu ici, savoir où je veux aller !

Concernant le rythme, j’ai retrouvé une alternance veille/sommeil, ce qui paraît basique…mais ne l’était pas pour moi, qui passait parfois plusieurs jours éveillés ! A présent, je dors au moins 4/5h par nuit…c’est bombance de sommeil, ça fait beaucoup de bien !!

Pour ce que j’ai appris et vécu ici : j’ai été un peu sur tous les fronts et toutes les étapes de la production : motteuse, plantations, récoltes, désherbage, irrigation, paniers, et aussi conduite du tracteur ! 

J’ai fait un stage de 15 jours sur une petite exploitation en bio juste à côté d’ici. J’ai pu expérimenter le rythme à 35h, ainsi que le rythme de travail hors insertion… J’appréhendais un peu, mais ça a été super, le soir j’allais même jardiner sur mon terrain ! Ça m’a conforté dans l’idée de continuer sur la voie du maraîchage, des saisons.

Mon contrat s'est terminé le 14 Août. Je prends la poudre d’escampette et j’embauche le 22 à la Rochelle sur une petite exploitation en bio pour environ 4 mois. J’enchaine ensuite la saison des huîtres. Je verrai ensuite vers quelle saison/emploi je me dirige. J’ai toujours la bougeotte, mais plus raisonnée !

A terme, dans trèèès longtemps, le projet serait d’acheter un petit lopin de terre, une maisonnette en Touraine, car c’est là que toute ma famille habite. Mais ce sera quand j’en aurai assez de vadrouiller. En attendant je vais aller travailler, mais en gardant ce sentiment de liberté !

Je suis resté finalement peu de temps aux Jardins (6 mois), mais ça m’a permis de me recentrer, de retomber sur mes pieds, savoir ce dont j’avais vraiment envie, et dans quelle direction aller. J’ai retrouvé ce que j’avais perdu : mon équilibre, la foi dans le monde du travail, de l’envie et de la confiance.

Je mets les voiles ! 

Bel été à vous

Merci de m’avoir lu,

Gaëtan.

La Recette de la semaine :

Cake aux aubergines et féta

 

Publié le 1/08/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires