mercredi 05 octobre 2022 - Semaine N°40

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 983 - Semaine 38

La vie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Yvan, j’ai 32 ans. Je suis arrivé il y a 1 an aux Jardins de Contrat. Je vais vous expliquer un peu mon parcours.

Je suis originaire de Poitiers, j’y suis resté jusqu’à mes 20 ans. J’ai fait un bac Littéraire, puis une fac de musico…pendant 6 mois. 

Puis « Jazz à Tours » pendant 1 an. J’imaginais devenir intermittent (bassiste) mais, évidemment, non, je ne mesurais pas ce que ça représente. Toujours à tâtons, retour à la Fac d’Histoire jusqu’au Master…mais je n’avais pas de réel projet derrière. Je voyais bien que j’étais complètement perdu, ne sachant pas quelle direction prendre, j’ai recherché un emploi alimentaire pour arrêter de penser à tout cela et avoir de quoi vivre. 1 an ½ plus tard à la fin de mon contrat, j’étais au même point, toujours aussi perdu quant à mon avenir, et au chômage.

Quand en septembre, ma conseillère m’a parlé des Jardins de Contrat : Bingo ! Je n’avais pas bien saisi le côté accompagnement…mais j’étais tenté !

Le 1er mois m’a permis de découvrir le maraîchage, les étapes de la production. Au fil des entretiens de suivi, on me parle de boulots comme Moniteur Educateur, moniteur d’atelier. Cette piste de réflexion fait son bonhomme de chemin dans ma tête. En novembre je vais aux portes ouvertes de l’ITS (Institut du Travail Social) à Tours. Dans la foulée je fais un stage de 15 jours à l’ESAT de Pontlevoy. J’ai été accompagné par un Moniteur Educateur à la confection des tisanes, en maraîchage et au foyer d’hébergement).

En mars, toujours sur ma lancée, je passe le concours (entretien de motivation). Résultat : je suis sur liste d’attente (30ème). Je prends les choses avec philosophie, tant pis, ce sera pour l’année prochaine ! Mais en Août, retournement de situation : on me téléphone, je suis pris !!

Le 12 Septembre, je commence la formation de Moniteur Educateur à Tours pour 2 ans ! Quand je suis arrivé ici, j’étais démotivé, blasé. Ça m’a fait du bien de venir ici, ça m’a reboosté. J’apprécie d’être avec plein de gens très différents, je me suis rendu compte (on m’y a beaucoup aidé !) que j’étais à l’aise avec toutes les personnes. Je suis d’un naturel réservé, mais j’ai perçu que j’avais le contact facile, que j’avais des prédispositions à l’observation, à l’écoute, à expliquer si besoin…tout en restant discret. Moi qui ai toujours été complètement paumé, je pense avoir enfin trouvé ma voie. Je n’avais jamais songé au social auparavant, ni repéré mes aptitudes.  Accompagnement réussi, merci les Jardins, car pour la 1ère fois, je me projette à plus de 2 ans…c’est super ! Je suis heureux de ce nouveau départ !

Merci de m’avoir lu.            

Yvan.

La Recette de la semaine :

Tagliatelles au kale, ail et citron

 

Publié le 19/09/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires