vendredi 09 décembre 2022 - Semaine N°49

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 989 - Semaine 44

La vie à la ferme

Bonjour,

J'ai travaillé aux Jardins de Contrat depuis le mois d'avril en tant qu'encadrant saisonnier. Originaire de la région parisienne, j'ai fait de longues études de sciences politiques puis d'urbanisme, qui m'ont mené par Pékin, Lusaka, puis Singapour. 

Singapour est une sorte de ville laboratoire qui se revendique comme un modèle pour le reste de l'Asie. Une petite île en forme de patate douce qui s'étendrait entre Tours et Blois. Visuellement ça ressemble à des grands ensembles de HLM qui auraient vécues leur meilleure vie ; d'une propreté impeccable dans un été permanent, entourés de grands arbres, habités par des ethnies variées, et desservies par des métros qui n'ont jamais de retard. Tout fonctionne presque trop bien puisque les gens en viennent à se plaindre quand les oiseaux chantent trop fort.

Moi là-bas j'ai fait un peu de recherche, principalement sur la végétalisation des villes pour les rendre plus agréables, surtout dans les jungles de béton asiatiques. Et puis personnellement je me suis intéressé à cette question : comment nourrit-on une cité-état de 5 millions et demi d'habitants sans terres agricoles ? Jusqu'à présent le gouvernement singapourien avait déployé des merveilles de logistique pour assurer son indépendance alimentaire. Mais voilà avec le changement climatique tout cela devient plus compliqué. 

Alors un an avant le COVID, pendant que le gouvernement réfléchissait à mettre des fermes sur les toits, moi je me suis mis à réfléchir à l'agriculture en tant que métier. Début 2020, après 4 ans et demi là-bas, c'était pour moi le moment de rentrer et pourquoi pas d'essayer autre chose. 

Depuis mon retour en France, ça a donc été woofing, formation en maraîchage et une saison aux Jardins de Contrat, avec comme horizon, peut-être, de reprendre une ferme. 

Thibault.

La Recette de la semaine :

Publié le 26/10/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 35 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires