vendredi 09 décembre 2022 - Semaine N°49

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 992 - Semaine 47

La vie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Roxanne, j’ai 32 ans, j’ai 3 enfants.  Je suis originaire d’Amboise, et je vis aujourd’hui à Montreuil-en-Touraine. Je vais vous présenter mon parcours, et ce qui m’a menée jusqu’ici. Mon passage à l’école s’est relativement bien passé (mais s’est vite terminé !). En 3ème, j’étais dans une classe de « prépa professionnelle » avec beaucoup de stages. J’avais pour projet de devenir fleuriste. A 17 ans, j’entame mon CAP Fleuriste : 3 mois plus tard, oups, je tombe enceinte. Mon patron m’a virée ! J’ai dû abandonner ma formation. Je me suis consacrée à ma fille jusqu’à ma 2ème grossesse 1 an plus tard. Je m’occupe ensuite de mes 2 enfants, et je fais des petits boulots pour tenir financièrement, car j’assume seule les enfants : serveuse, peinture en bâtiment, femme de ménage. Sans diplôme et sans mobilité c’est compliqué de trouver du travail !! A 21 ans mon 3ème enfant arrive, la situation est toujours similaire. A 22 ans je fais un bilan de compétences qui aboutit sur une formation AFPA en peinture en bâtiment : j’abandonne avant le début car ce n’est pas compatible avec ma vie et mes responsabilités familiales. Je stagne.

Je finis par trouver un emploi d’assistante maternelle qui dure plusieurs mois. Mais une fois de plus, j’arrête tout, l’année de mes 25 ans est très compliquée, déménagement à Montreuil, séparation très difficile, mais nécessaire car l’ambiance est délétère.  

Après plusieurs mois de reconstruction personnelle je trouve un emploi dans l’aide à la personne. En décembre 2021, le COVID compromet les choses : je suis de nouveau sans rien ! Je me tourne vers ma référente Pôle Emploi qui m’oriente ici, aux Jardins. 

Je suis arrivée là il y a 8 mois, en mars 2022. J’apprécie le travail en équipe, et d’être dans les champs. Être ici m’a beaucoup redonné confiance en moi (la conduite du tracteur y a beaucoup participé !). Je vois bien que je m’épanouis, ça m’apporte de la sérénité, un rythme de vie plus sain, de la stabilité.

En arrivant ici, je n’avais aucune idée pour la suite, mais je commence à y voir plus clair ! En octobre, j’ai fait 15 jours de stage en usine, ça m’a confortée dans mon idée de CACES (conduite d’engins type chariot élévateur) pour devenir Cariste. Ça me motive car c’est dynamique, ça bouge, les tâches sont certes répétitives, mais variées malgré tout. Je me lasse vite, j’ai besoin de mouvement, que ça bouge. Vous l’avez vu je ne suis jamais restée longtemps quelque part ; mon défi est de trouver l’emploi qui me donne envie de me lever le matin, et surtout que j’y reste de longues années !!

Je suis inscrite en intérim pour compléter mon salaire d’ici, et je crois que mon stage joue en ma faveur. Par ailleurs, je suis en train de voir avec Pôle Emploi pour le financement de ma formation de Cariste ! A suivre donc.

Je considère les Jardins comme un tremplin vers mon avenir. Je sens que je commence à prendre mon élan, et c’est bien agréable !!

Roxanne

La Recette de la semaine :

Chou pontoise gratiné aux champignons

Publié le 21/11/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 35 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires