Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1012 - Semaine 17

La vie à la ferme

Depuis plus d’un mois, un drôle de visiteur s’invite dans les Multi-chapelles 1 et 2.

Cela se passe la nuit, à l’abri des regards.

Certains matins, quand les chantiers démarrent dans ces serres, nous ne pouvons que constater les restes d’une fiesta nocturne dans les cultures fraîchement implantées.

Jouer dans les planches préparées pour accueillir les plants de tomates doit-être le summum du jeu : Paillage retourné, gaines de goutte-à-goutte sans dessus-dessous, trous suffisamment profonds pour y mettre un avant-bras.

S’il s’agit d’une piste de danse, nos visiteurs se contentent de peu. Les dégâts sont circonscrits sur quelques mètres carrés. Mais comme cette java ne se renouvelle jamais aux mêmes endroits, nos nerfs pourraient en prendre un coup !

Java n’est peut-être pas le bon terme. Rave-party pour un seul participant serait éventuellement mieux adapté vu les dégâts.

Personne ne s’est levé la nuit pour aller épier dans les serres, mais nous avons quelques soupçons sur un voisin.

Grand sur pattes, de grandes oreilles, courant vite, très vite, habillé de poil de la tête aux pieds, notre fêtard est sûrement un lepus ...Un lièvre pour faire court !

Celui-ci fait des terriers dans nos planches comme le font les lapins de Garenne, mais ce n’est pas pour y cacher sa descendance. Peut-être y cherche-t-il un abri pour dormir ou bien a-t-il reniflé une racine à grignoter ? That is the question ?

La femelle lièvre, la hase, donne naissance à un levraut qui sera déposé dans un gîte. Pas de terrier mais une légère cuvette en plein milieu d’un champ, d’un pré. Si la hase met bas deux levrauts, elle répartira ses petits dans deux gîtes différents, éventuellement loin l’un de l’autre. Une façon de cacher sa progéniture aux yeux des prédateurs.

Comme le lièvre est souvent confondu avec le lapin, sachez qu’il s’agit de deux espèces différentes.

C’est comme si l’on confondait un éléphant avec un chameau ou bien un mouton avec une chèvre !

Le lièvre aime les grands espaces, les plaines cultivées. Le lapin est un habitant des bois et des haies.

Pour ce qui est de notre forcené, nous resterons zen …Il finira bien par aller danser ailleurs

Publié le 25/04/2023 Feuille de Chou

Mon panier

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires