Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1013 - Semaine 18

La vie à la ferme

Bonjour à tous, je m’appelle Claude, j’ai 56 ans et je travaille aux jardins de contrat depuis le 15 juin 2022.

Petit, j’étais un bon élève mais j’avais surtout envie de faire quelque chose de concret avec mes mains. Je ne savais pas vraiment dans quelle branche, mais ma famille d’accueil avait des contacts avec le monde de la restauration alors j’ai saisi l’opportunité.

J’ai commencé en juin 1983 et je suis tombé sur un chef en or ! Droit, respectueux, humain, à l’écoute, rigoureux ! 40 ans après, je suis toujours en relation avec lui. C’est devenu un ami très proche. Il m’a appris à aimer la cuisine et il m’a transmis tout ce que je sais encore aujourd’hui. Je réalise encore la chance que j’ai eu de suivre mon apprentissage dans cette maison !

Au bout de mes 3 ans d’apprentissage, j’ai commencé ma carrière comme commis pendant 2 ans. 

Ensuite, j’ai travaillé pour de belles maisons pendant 20 ans. En suisse, au Luxembourg, en Normandie, en région Parisienne…

A coup de 70/80 heures de travail par semaine (en plus de l’énergie excessive que j’ai toujours mis dans mon travail) j’ai fini par avoir de gros problème de santé. 

J’ai accueilli la nouvelle le plus sereinement possible, je tenais à ce que mon médecin ne me cache rien et je me suis battu contre la maladie. J’ai été obligé de suivre les protocoles et de cesser mon activité pendant 3 ans. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai un tempérament actif et très vite je voulais retourner rapidement en activité. Je connaissais déjà les Jardins de Contrat et quand je me suis senti plus solide j’ai déposé ma candidature et j’ai été embauché.

J’avais besoin de me prouver que j’étais encore vaillant ! Je le suis, j’aime le travail dans les champs, j’aime récolter, planter… L’équipe des jardins m’a proposé de faire partie de l’équipe des préparations de commandes qui demande un bon rythme ! Vous imaginez bien que j’aime ça !

A l’heure actuelle, je suis toujours suivi pour ma santé et si les choses ne sont pas encore complètement résolues, je sens que je suis sur le bon chemin ! 

En ce qui concerne mon avenir professionnel, (jusqu’à au moins 64 ans vous savez ?) je ne pense pas retourner en cuisine. Je pense que j’ai le droit de ne plus m’infliger autant de sacrifices dans le travail. Avec mon référent de parcours, nous travaillons sur plusieurs pistes que je vais évaluer en faisant des périodes d’immersions dans différents secteurs. Mon objectif est de trouver un lieu où je pourrais exprimer mes compétences et mon énergie de travail et où je me sens utile et considéré.

Mon parcours m’a rendu vigilant sur la vie. J’ai tendance à beaucoup observer les choses ou les gens et à mettre du temps à donner ma confiance. Je sais que j’ai un travail à faire pour être moins sur mes gardes. Je travaille cette notion aux Jardins de Contrat où j’ai beau regarder, il n’y pas grand-chose dont se méfier. J’apprends à me détendre et être moi-même ! 

Je vous donnerai des nouvelles dans quelques mois ! 

Publié le 2/05/2023 Feuille de Chou

Mon panier

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires