samedi 25 mai 2019 - Semaine N°21

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 793 - Semaine 46

La vie à la ferme

Cette feuille de chou est dédiée au partenariat que nous effectuons régulièrement avec de nombreux acteurs sociaux et territoriaux, depuis plusieurs années. Pour se faire, nous allons vous donner un exemple d’insertion professionnelle efficiente, et plus précisément avec le Lycée Professionnel Agricole (LPA) d’Amboise, nous permettant ainsi de témoigner d’une part de notre travail au sein des Jardins de Contrat de manière concrète.

La vigne... Chez certains d’entre nous, il est très probable que ce terme éveille papilles gustatives et autres sens des plus gourmandes ! Le vin, la bernache, ou tout simplement de belles grappes sucrées de raisin frais... Pour créer ce fruit capable de nombreuses transformations, et pour notre plus grand plaisir, il faut mettre du cœur à l’ouvrage, et ça, pas seulement pour les vendanges !

En effet, le secteur de la viticulture emploie, entre autres, des saisonniers ou encore des agents viticoles qui peuvent ainsi travailler quasiment toute une année dans la viticulture afin de réaliser divers travaux. En hiver, ils taillent les vignes et travaillent la terre pour protéger ces vignes du gel (chausser ou butter la vigne). Ils sont amenés également à réaliser tous les traitements et travaux du sol nécessaires qui s'échelonnent régulièrement du printemps jusqu'à la fin de l'été. Ils interviennent sur le développement de la vigne, jusqu'aux vendanges, par diverses opérations bien spécifiques : relevage et palissage, ébourgeonnage, épamprage, écimage ou rognage, vendanges vertes, ou encore effeuillage. Enfin, en septembre ou octobre, ces saisonniers ou agents viticoles occupent les postes de coupeur, porteur ou conducteur de tracteur pour les vendanges manuelles, ou de conducteur de machine à vendanger pour les vendanges mécaniques. Ils peuvent aussi être amenés à réaliser des travaux de plantation. Tout un programme !

Ces technicités spécifiques et compétences professionnelles sont développées et acquises lors de formations sur le terrain, bien entendu, mais aussi en centre de formation. Le LPA d’Amboise propose chaque année de nombreuses sessions en ce sens, afin de permettre à des personnes intéressées de se qualifier, pas uniquement dans la viticulture d’ailleurs, mais aussi dans l’agriculture. Grâce à une communication régulière avec le LPA, nous réussissons chaque année à orienter en moyenne cinq salariés des Jardins de Contrat en formation.

Par exemple, Steven, que vous avez pu lire dans la feuille de chou n°744, son projet professionnel s’est affiné car il a pu entrer, en mai de cette année, en formation « conduite et entretien de tracteurs viticoles » pendant plusieurs jours. Il a pu effectuer ensuite des vendanges et ainsi continuer d’étendre ses compétences professionnelles dans ce secteur souvent porteur d’emploi. Steven entre cette semaine en session de formation « taille de vignes » au LPA, ce qui lui permettra ainsi de pouvoir travailler dans ce domaine de manière pérenne. Après ces 6 semaines de formation en alternance, Steven peut espérer trouver une exploitation viticole où il taillera la vigne durant cet hiver. En 2017, dans une feuille de chou, un salarié exprimait son souhait de ne plus travailler dans la viticulture. Son projet a évolué depuis quelques mois puisqu’il se dirige de nouveau dans ce secteur, ayant déjà une expérience professionnelle significative et des compétences dans la conduite de tracteur. Il entrera début décembre prochain en session de formation « taille de vignes » de 3 semaines cette fois-ci.

Nous remercions le LPA d’Amboise ainsi que tous nos partenaires, grâce à qui, en grande partie, nous réussissons à concrétiser nos missions d’insertion professionnelle.

Nous vous rappelons aussi que votre participation permet ce genre de projet et de cheminement individuel des salariés en insertion. Alors... Merci !

Rappel information livraison fin d'année :

En raison de la fermeture de l’association pendant les vacances de Noël, il n’y aura pas de livraison du 24 décembre au 5 janvier (paniers non compris dans votre abonnement donc pas besoin de les reporter).

Reprise des livraisons à partir du 7 janvier 2019 !

La Recette de la semaine 

Crumble de patates douces et carottes

Publié le 12/11/2018 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires