Bonjour à tous, je m’appelle Malaurie, j’ai 21 ans dans quelques jours. Depuis quelques années maintenant, j’ai décidé de consacrer ma vie à me tourner vers mon prochain, à lui tendre une main pour l’accompagner afin de tenter ensemble de concrétiser ses envies, ses rêves et ses projets de vie. C’est pourquoi j’ai choisi de m’orienter vers le métier d’éducatrice spécialisée.
Arrivée depuis un mois aux Jardins de Contrat en tant que stagiaire en deuxième année à l’Institut du Travail Social, je découvre jour après jour le fonctionnement et les spécificités d’un chantier d’insertion. J’ai appris certaines bases de maraîchage, mais avant tout, je fais des rencontres humaines. A chaque instant, je me rends compte de la difficulté que cela peut être de garder son emploi, son logement ou bien d’avoir une famille soudée, par exemple. Lorsque les personnes arrivent aux Jardins de Contrat, l’association leur offre l’opportunité de pratiquer une activité professionnelle, de réapprendre à se lever le matin, de développer certaines compétences professionnelles, certains savoirs-être. Mais surtout, nous les accompagnons en tout temps, que ce soit dans la transmission de savoirs tels que les techniques de récolte des légumes qui composent les paniers ou encore dans leurs démarches personnelles et professionnelles, leurs recherches d’emploi, les CV et lettres de motivation… Du maraîchage oui, mais pour moi c’est surtout de la relation humaine.
Ce sont des structures telles que les Jardins de Contrat qui peuvent faire changer les choses, celles qui, remplies de valeurs humaines, essayent à leur niveau d’aider les « laissés pour compte », les plus vulnérables, celles qui gardent foi en l’humanité, celles qui pensent que rien n’est perdu et qu’il y a une place pour chacun dans ce monde. Je suis passionnée par le métier vers lequel je me tourne, et rassurée de voir que tout ceci existe. Vous ne me connaissez pas, certes, mais je vous remercie tous et chacun personnellement de participer à cela en étant abonnés… C’est aussi grâce à vous que l’aventure des Jardins de Contrat peut continuer !
Cordialement, et bonne semaine à vous toutes et tous !