Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1011 - Semaine 16

La vie à la ferme

Météo, Lune rousse et Saints de glace.

Quand arrive le printemps, la tension monte chez les jardiniers. Qui donc fait peur chaque année à pareille époque ?

Ce sont les dernières gelées tardives qui chez certains, trop pressés, anéantissent les plants de tomates et autres cultures mal protégées.

Ces phénomènes météo ont des noms, des histoires et des dictons.

D’abord, la Lune rousse : il s’agit de la lunaison qui se situe juste après Pâques.

En 2023, Pâques a été célébré le dimanche 9 avril. La nouvelle lune, et donc la lune rousse débute le 20 avril et prendra fin le 19 mai, 29 jours plus tard.

C’est une période où les nuits claires sont encore très froides, alors que les journées chaudes et ensoleillées stimulent les départs de végétation. Au petit matin, il n’y a pas que les parebrises qui sont gelés !

La lune rousse n’est pas de couleur rousse. Elle est de la même couleur qu’une lune normale. C’est le jeune feuillage qui roussit sous l’effet du froid.

Les saints de glace sont situés en lune rousse. Il s’agit de la période la plus critique pour ces gelées de printemps. Pour ces jours, les dates sont toujours les mêmes : le 11, 12 et 13 mai. 

Elles sont nommées par leurs saints du calendrier. Il s’agit de Estelle, Achille et Rolande sur le calendrier lunaire de notre époque. Il y a fort longtemps, les prénoms des saints de glace étaient Mamert, Pancrace et Servais.

Les dernières gelées, selon le calendrier lunaire, peuvent sévir jusqu’au 25 mai, jour de la saint Urbain, prénom remplacé de nos jours par Sophie.

Espérons que tout ce petit monde sera cette année indulgent avec les températures basses des matins.

Aux Jardins de Contrat, nous protégeons les cultures à risque avec du voile de forçage. C’est beaucoup plus sûr !

Publié le 25/04/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Mon panier

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 2 personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires