lundi 22 avril 2024 - Semaine N°17

L'echo des champs

Feuille de Chou N°1030 - Semaine 35

La vie à la ferme

Bonjour je m’appelle Thierry. J’ai 61 ans et demi.

A l’adolescence, je voulais vraiment travailler le bois, mais il n’y avait pas de place. Mon père ne voulait pas me laisser à rien faire, alors j’ai commencé la mécanique par défaut. Après 2 ans d’apprentissage en mécanique ajusteur, j’ai arrêté car ça ne me plaisait pas ; le côté « arpette » qui passe le balai.

A 18 ans, j’ai devancé l’appel du service militaire. Je me suis engagé dans l’armée en Allemagne pendant 12 mois. J’étais conducteur de camions. Là-bas, j’ai passé mes permis voiture, camions, ce sont plutôt de bons souvenirs

Ensuite à 20 ans, j’ai travaillé aux « docs de France » à Nazelles à la station-service. A l’époque, il n’y avait pas de libre-service, on servait le plein. C’était les francs ! J’installais aussi le rayon fruits et légumes tous les matins. En gros, j’ai fait 35 ans de « boite ». En fin de carrière, j’avais des problèmes de santé, l’épaule et les pouces abimés. 

J’ai obtenu une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), j’ai eu des propositions de reconversions mais qui ne convenaient pas.

Pour finir, la boutique a fermé, je me suis retrouvé au chômage pendant 3 ans.

J’ai suivi une remise à niveau en maths, en français, en informatique par le biais de ma référente Pôle emploi. J’ai postulé à quelques endroits. Mais à mon âge et vu ma situation (RQTH, blessure...) c’est difficile de retrouver un emploi !

La référente de la remise à niveau m’a proposé de postuler aux Jardins de Contrat. Je suis arrivé il y a 1 an.

Au début ça allait. Mais à force d’être à genoux, ça a commencé à être dur ! J’avais l’envie d’être chauffeur à mon arrivée. 2 mois plus tard j’ai commencé la livraison des paniers et des commandes aux magasins. Ça me plait beaucoup ! Ce n’est pas monotone, j’aime bouger, conduire, voir les commerçants….

Ici, il y a une bonne ambiance ! 

Rester à rien faire ne m’allait pas. Être ici m’a permis de perdre du poids : je faisais presque 96 kilos ! J’ai perdu environ 20kg et j’ai retrouvé du tonus. Le chômage et le covid m’avaient fait prendre un mauvais virage.  Avoir une activité professionnelle ici m’a remis dans le bain : me lever le matin et être chauffeur m’ont permis d’arrêter mes consommations excessives d’alcool. 

Je suis en train d’organiser ma retraite ! Normalement le 1er avril, et ce n’est pas une blague, j’y serai !!

La recette de la semaine : 

Jus de tomates au basilic

Publié le 28/08/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires