samedi 25 mai 2024 - Semaine N°21

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1042 - Semaine 47

La vie à la ferme

Bonjour à tous,

Je m’appelle Bakhit, j’ai 23 ans et demi. 

Je viens du Soudan et plus précisément du Darfour. J’ai quitté mon pays le 22 avril 2021. Mon pays était en guerre et la vie était difficile. Un jour, ma mère a vendu son troupeau de chèvres pour me donner l’argent afin que je puisse partir.  Elle m’a dit : « tu es jeune, tu as la vie devant toi alors prend cet argent et prend ta chance ». Je la remercie énormément.  J’ai fait un long voyage.  À pieds, en bétaillère caché entre les animaux, en bateau, en voiture, en camion…

Je suis arrivé en Lybie où j’ai été berger, maçon, électricien, plongeur dans les restaurants… Le problème c’est que la Lybie est aussi en guerre. J’ai vu trop de gens se faire tuer en Lybie et j’ai cherché une autre destination.

Un passeur m’a proposé de m’emmener en l’Italie, alors j’ai embarqué sur son zodiac. Le voyage a duré une semaine. Je ne savais pas si nous allions arriver vivants. Je suis resté en Italie pendant à peu près un mois. Les personnes que j’ai rencontré sur le bateau ont décidé de rejoindre l’Angleterre, mais moi, je ne voulais pas traverser la mer à nouveau. Grâce à une rencontre, j’ai ensuite pris la direction de Paris. J’ai habité à St Denis pendant un mois et j’ai fait une demande d’asile à l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration). Ils ont enregistré mon dossier, puis ils m’ont envoyé à Montargis dans un foyer de migrants.  Pour finir, ils m’ont orienté vers le CADA d’Amboise. (Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile) J’ai posé mes valises à Amboise le 13 septembre 2022. Ma demande d’asile a été acceptée le 30 mai ce qui m’a permis d’avoir le droit de travailler sur le sol français. Je suis venu visiter les Jardins de Contrat le 22 juin et j’ai commencé mon premier contrat le 1er juillet !

J’adore les Jardins de Contrat ! Quand j’étais petit je travaillais dans l’agriculture. J’aime le calme qu’il y a ici, entendre le chant des oiseaux, le vent, le soleil et même la pluie.  Je me sens tranquille. J’aime bien le travail et je déteste rester à la maison à ne rien faire. Je me suis fait des amis et je prends des cours de français tous les jeudis. 

Le 15 novembre, je vais visiter un studio car depuis que j’ai le statut de réfugié, je dois quitter le foyer qui accueille les demandeurs d’asile. J’ai peur d’arriver dans un quartier où il se passe de mauvaises choses et où il y a trop de bruit. Je préfèrerais habiter dans une petite commune bien tranquille. J’attends de pouvoir passer mon BSR pour avoir un scooter et me déplacer librement.

Comme métier, je sais exactement ce que je veux faire. Electricien ! J’adore ça ! Au soudan, je n’ai jamais eu l’électricité. Pour moi, c’est magique ! Maintenant, je parle et je lis de mieux en mieux le français et au mois de septembre 2024 je vais essayer de commencer un CAP d’électricien. En attendant, je veux faire des stages en électricité. D’ailleurs, si vous êtes électricien ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait me prendre en stage, appelez les Jardins de Contrat ! Je ne décevrai pas mon patron. Je suis un garçon courageux et sérieux !

Moi, ce que j’aime dans la vie, c’est d’abord les gens gentils, j’aime courir, faire de la musculation, j’aime cuisiner et j’aime aussi regarder les matchs de foot à la télé.

Je n’aime pas les jeux vidéo, les jeux de société et les gens qui crient. 

Merci d’avoir lu mon témoignage et promis je vous donnerai des nouvelles dans quelques mois !

Et faites comme moi ; aimez la vie !!

La Recette de la semaine :

Couscous aux légumes d'automne

Publié le 17/11/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 2 personne(s)
Temps de préparation : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires