mercredi 21 février 2024 - Semaine N°08

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1048 - Semaine 3

La vie à la ferme

Je suis Julie, référente de parcours pour les bénéficiaires du RSA. Je travaille pour l’AFPP de Touraine (Association de Formation Professionnelle Polytechnique). J’interviens sur une action financée par le Conseil Départemental « rebondir sans attendre ». 

Dans cette action d’accompagnement, nous sommes 8 référents dont 3 interviennent sur les territoires ruraux. Je suis une des personnes intervenant sur un territoire rural. J’accompagne les bénéficiaires du dispositif à AMBOISE, CHATEAU-RENAULT, BLERE et MONTLOUIS. 

Chaque semaine, je fais un point avec les demandeurs d’emploi sur les démarches effectuées et je les oriente vers des offres d’emploi, actions collectives pour l’emploi ou des ateliers que j’anime sur les techniques de recherche d’emploi, entretiens d’embauche ou candidatures par exemple. Je propose également des présentations d’entreprises ou job dating. 

Selon les situations, je peux proposer aux bénéficiaires que j’accompagne, de reprendre un emploi via l’insertion par l’activité économique. C’est par ce biais que j’ai connu les Jardins de Contrat. 

J’ai pu profiter d’une visite organisée de la structure pour découvrir les lieux et l’accompagnement qui y est proposé. 

Depuis, j’ai proposé des candidatures via une plateforme spécifique de l’insertion économique. 

Par la suite, j’ai suivi les demandes et vu la mise en place de l’accompagnement pour plusieurs personnes. 

Pour chaque candidature acceptée, j’ai pu suivre, sur un temps, les nouveaux employés des Jardins de Contrat sur leur lieu de travail. Ces temps de suivi permettent de faire un lien entre le référent, la personne et les Jardins de Contrat. 

Chaque visite me permet de vérifier l’intégration, la bonne prise de poste et la satisfaction de chaque personne accompagnée. Il s’avère que, pour chaque situation, le nouveau salarié était satisfait de sa reprise d’emploi et des conditions d’accompagnement apportées. 

J’ai été témoin de la bienveillance déployée par l’équipe des Jardins de Contrat, envers les bénéficiaires, pour une reprise d’emploi dans des conditions sereines. 

En effet, cette structure, comme d’autres appartenant aux IAE, permet un retour à l’emploi tout en bénéficiant d’un accompagnement pour concrétiser un projet professionnel à long terme. 

C’est pour tous ces éléments que je continuerai de travailler avec les Jardins de Contrat.

La Recette de la semaine :

Parmentier aux topinambours et aux panais

Publié le 15/01/2024 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires