Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1070 - Semaine 25

La vie à la ferme

Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête… et je me connais, j’ai besoin de changement et de nouveauté. J’ai envie de m’ouvrir au monde, de rencontrer des gens, de me cultiver et d’être surprise ! Et puis à 39 ans, on est encore jeune et j’ai encore tellement de rêves à réaliser ! Alors, avec mon mari Marius et mes 4 enfants on a décidé de quitter la Réunion, l’île qui nous a vu naître, pour vivre le mythe de la métropole ! Les grandes maisons, les belles voitures, l’accès à la culture, aux loisirs…on est arrivé à Amboise il y a pile un an. On ne regrette rien !

Je m’appelle Nathalie, mon fils ainé à 19 ans et mon petit dernier en a 3. Depuis presque 20 ans, je m’occupe du foyer et des enfants et maintenant je veux travailler et voyager ! Il est trop tôt pour se poser quelque part définitivement ! Alors en famille, on a concocté un plan d’attaque pour se donner les moyens d’être libre de changer de vie autant de fois qu’on en aura envie !

Côté travail, mon mari est cuisinier et il y a beaucoup de demandes dans ce métier. C’est une sécurité. Je me suis bien informée sur les domaines où je n’aurais pas non plus de problèmes à me faire embaucher ici ou ailleurs. Le métier d’employée libre-service est une bonne option ! J’ai fait quelques stages pour vérifier que ça me convenait et puis j’ai passé les tests d’entrée en formation pour me qualifier. J’ai réussi et je rentre à l’AFPA en août ! 

J’ai postulé aux Jardins de Contrat pour être aidée dans mon projet, prendre le temps de travailler sur mon permis et me faire de l’expérience professionnelle. C’est mon premier emploi et ça change beaucoup de choses ! Ce n’est pas si simple! 

D’abord, même si je parle très bien français, ma langue maternelle est le créole et la culture est différente. Dans les échanges, Il y a des subtilités dans les formulations et dans les attitudes que je ne suis pas toujours sûre de bien interpréter. D’ailleurs, je sens que mes interlocuteurs vivent la même chose envers moi. Chez moi, on dit les choses très spontanément sans mettre trop de formes et ça me semble naturel ! Il a fallu que je comprenne et que j’applique d’autres codes pour mieux faire comprendre mes intentions et comprendre celles des autres. Je commence à être plus à l’aise.

Aux Jardins, ça va vite ! Il y a beaucoup de choses à apprendre ; les techniques, l’organisation, le travail en extérieur… au début je me sentais un peu perdue ! Le premier jour, j’ai fait une récolte de topinambour sous la pluie et fait ma première chute dans les poireaux ! Vive le maraîchage !

Il a fallu revoir toute l’organisation familiale et dépasser mes appréhensions de faire du covoiturage pour venir travailler. 

Mais je fais de mon mieux parce que je sais ce que je veux et je suis fière de mon nouveau statut de salariée ! Ça me permet de m’affirmer un peu plus socialement et c’est bien agréable de dire qu’on travaille. 

Une fois diplômée et mon permis en poche, on partira sans doute découvrir d’autres villes de France au gré de nos envies ! C’est comme ça qu’on voit les choses et c’est bien parti ! 

La Recette de la semaine :

Canapés tomates et gorgonzola

 

Publié le 17/06/2024 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Mon panier

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires