lundi 10 août 2020 - Semaine N°33

L'echo des champs

Feuille de Chou N°702 - Semaine 05

Le panais, star de la semaine

Il se cuisine comme la carotte et la pomme de terre. Par contre le temps de cuisson est plus rapide. Il est souvent préférable de le cuire en tranches ou en bâtonnets. De manière générale, le panais se marie bien avec tous les légumes racines (navets, carottes, céleri-rave…), les poireaux, les oignons, les pommes de terre, les betteraves… Il peut aussi s’associer avec certains fruits tels que la poire, la pomme et l’orange de même qu’avec la noisette. Il s’associe à merveille avec le porc, la sole, le canard, l’agneau et  le bœuf. Cru, on le consomme en salade, râpé avec d’autres crudités en ajoutant des morceaux de pommes, de noix, de noisettes… Cuit, on le consomme en purée, poêlé, en pot-au-feu, au wok, en frites, en croustilles (chips), en potage, en soupe…

La Recette de la semaine :

Crème de poireaux au comté fondu

La vie à la ferme :

Bonjour à tous, je m’appelle Damien. Après avoir eu mon diplôme d’ébénisterie, j’ai parcouru la France en travaillant sur divers chantiers de rénovation en bâtiment et écoconstruction. Puis au début de l’année 2016, j’ai décidé de m’atteler à ce qui pour moi me paraît essentiel. En effet, je pense que l’on peut vivre autrement que dans tout ce stress qui nous épuise aujourd’hui… Que ce soit dans le monde du travail où l’on n’a plus le temps de s’arrêter ne serait-ce que pour soi-même, ou même que ce soit dans la société tout simplement.

Passionné par les plantes et la nature, j’ai découvert la « permaculture» en 2013, et n’ai cessé de creuser vers cette voie trouvant que ces systèmes pouvaient s’appliquer à toutes les échelles. C’est pourquoi, après longue réflexion, je compte m’installer en tant que jardinier-maraîcher en micro-ferme sur La Croix-en-Touraine. Je tends à viser une autonomie en harmonie avec mes besoins et de favoriser la consommation locale tout en respectant l’environnement.

J’ai aussi pour projet de créer un lieu de production tout en favorisant le lien social dans la sensibilisation de notre monde, dans la connaissance de ce qui est oublié : les écosystèmes, les techniques saines de production de ce que nous consommons, etc.  

J’ai intégré l’équipe depuis septembre où je me sens bien. La diversité sociale me permet de parfaire mon adaptation à chacun. Je termine mon contrat fin mars pour enfin entreprendre mon projet qui sera également celui des futurs « amapiens » de ma commune (amapiens pour AMAP bien entendu).

Le monde est plein de solutions, OSONS ! Et je vous souhaite une merveilleuse année pleine de bonheur.

Publié le 31/01/2017 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Très facile ~
Pour 2 personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires