mardi 20 février 2024 - Semaine N°08

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1004 - Semaine 9

La vie à la ferme

Je m’appelle Céline, j’ai 54 ans, 4 enfants qui volent de leurs propres ailes, 1 chien, 3 chats et 1 cochon d’inde.

Je suis née à Paris où j’ai vécu pendant 30 ans. J’ai étudié le droit, puis travaillé dans une banque pendant 5 ans. Ensuite, j’ai travaillé comme secrétaire d’une entreprise de fenêtres. Je suis venue en Touraine il y a une vingtaine d’années, pour élever mes enfants hors de Paris, à l’air frais !

Le 7 janvier 2015, jour des attentats de Charlie Hebdo, j’ai perdu mon mari. Ce ne sont pas les terroristes qui l’ont tué, mais le cancer. Il était l’homme de ma vie, mon coup de foudre, celui avec qui je me voyais vieillir. Nous nous sommes connus à l’âge de 13 ans, nous suivions des cours d’arabe ensemble.

Donc, ma vie s’est arrêtée le 7 janvier 2015. Les choses se sont empirées en 2018 lorsque j’ai perdu mon emploi d’ouvrière agricole à Courcay. L’entreprise familiale de la culture de plantes aquatiques, fraises, céréales… où je travaillais depuis 10 ans a fermé. Tout s’est enchaîné, par la suite j’ai dû quitter ma maison que j’aimais tant (située à 50 mètres de l’exploitation, ce sont mes employeurs qui me la louaient !), elle était perdue en pleine pampa, parfaite pour la Parisienne que j’étais. Entre cet emploi et cette maison j’’étais dans ma bulle, comme en huis clos. Tout s’est écroulé, il fallait reconstruire la suite.

Mais sans le permis de conduire et sans énergie, c’était compliqué de trouver un autre emploi. 

J’ai erré un bon moment avant d’atterrir à Amboise en février 2020. Par le biais du GRETA et Pôle Emploi, en novembre 2021 j’ai effectué un stage aux Jardins de Contrat, et j’ai postulé dans la foulée. J’ai compris que c’était ce qu’il me fallait pour renouer avec la civilisation et le travail. J’ai senti que j’étais loin… je passais mes journées à fumer des cigarettes, plus aucun rythme, plus aucune projection. Je remercie ma conseillère pôle Emploi !

 J’ai commencé à travailler ici il y a 1 an, en février 2022. Je me suis procurée une voiture sans permis pour pouvoir venir travailler en autonomie.

Je viens aux Jardins avec plaisir, sachant que je vais être entourée de personnes sympathiques et bienveillantes, que j’aime le travail de la terre et celui du hangar. Ça m’a ouverte aux autres, je vais plus vers les gens (j’avais plutôt tendance à me replier). Être ici m’a remis dans une dynamique, j’ai retrouvé un véritable rythme, je me suis raccrochée à la vie, ça fait du bien !

Mon gros problème est que je ne sais absolument pas vers quoi m’orienter pour la suite… ! J’ai fait un stage dans une jardinerie, mais ça n’a pas été très concluant !

J’aime les choses qui demandent de la minutie, de la rigueur, être en contact avec les autres…Ici je fais beaucoup de préparation de commandes pour les magasins. J’aimerai bien faire des stages en préparation de commande ou horticulture…trouver quelque chose qui me plaise. En parallèle j’aurai bien besoin aussi d’une mise à niveau en informatique. 

Je voudrai aussi passer mon permis de conduire dans les mois à venir, je me rends compte que ça me serait utile.

En vous disant tout cela je réalise que si, j’ai quelques pistes d’idées de projets !

La Recette de la semaine :

Sauté de poireaux au curry thaï

Publié le 28/02/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires