mercredi 24 avril 2024 - Semaine N°17

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1007 - Semaine 12

La vie à la ferme

Bonjour,

Je suis Florent, je m’étais présenté il y a un peu plus d’1 an (Feuille de chou 939 semaine 44, octobre 2021). J’avais abordé mon parcours jusque-là, et mes envies pour la suite. Je reviens aujourd’hui, car je suis sur le départ ! J’arrive au bout de mes 2 ans ici. 

Avec le recul, je l’admets maintenant, j’étais complètement perdu à mon arrivée ici. J’avais des projets qui ne pouvaient pas aboutir et un entêtement à réaliser quelque chose qui n’avançait pas. Je n’ai pas fait la formation de réflexologie car il y a eu un problème de financement.

J’ai mis du temps à vraiment comprendre, conscientiser ce qu’on me disait sur comment m’y prendre. J’ai réussi à prendre conscience que pour passer de l’idée à la réalisation de projet il y a des étapes qui sont nécessaires.

Ici, j’ai appris à sortir de ma zone de confort : conduire le tracteur, partir en livraison de paniers et de commandes aux magasins, et aussi aller en communication (déposer des plaquettes des Jardins de Contrat dans les commerces, expliquer ce que l’on fait). Avant je le faisais juste pour répondre à une demande, ça m’a demandé un effort de me lancer. Alors que cette année, ça m’a vraiment enthousiasmé, et j’étais porté par ma collègue.

Être ici m’a permis de gagner en ouverture aux autres, d’être mieux dans mes baskets et avec les gens. J’ai passé beaucoup de temps à parler avec mes référents, j’ai réalisé ce que je pouvais apporter.  Je me suis senti valorisé, j’ai pris conscience que j’avais des compétences, que j’étais « utile ». J’avais pas mal de responsabilités : la com’, le tracteur, les livraisons… multitâches ! Tout ce que j’ai fait ici est dans mes bagages pour plus tard.  J’ai tiré profit des expériences (bonnes ou mauvaises, comme mon départ raté pour travailler au village d’enfants).

Je suis arrivé stressé, inquiet pour la suite, empêtré et éparpillé. Je pars plutôt serein, confiant pour l’avenir, malgré que je n’ai ni de formation ni d’emploi stable en vue. Je me sens armé pour aller solliciter les entreprises, me présenter, j’ai plus conscience de ma valeur. J’ai plusieurs pistes d’intérim, je commence dès la semaine prochaine à Saint Gobain à Amboise ! Le but ultime est de faire ma formation de réflexologie plantaire un jour peut-être … ? On verra bien ! 

J’ai besoin de gagner ma vie, j’ai remis les pieds sur terre. Mon auto est cassée, mais j’ai un vélo ! En tous cas, je pars sans aucun regret, heureux d’être venu ici. En relisant mon ancienne feuille de chou, je vois la route parcourue depuis des mois.

Je poursuis mon chemin, je vous salue, j’emporte avec moi mon rire qui résonnait jusqu’au fond des parcelles. Florent

La Recette de la semaine :

Oeufs cocotte aux poireaux et Beaufort 

 

 

Publié le 20/03/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires