samedi 25 mai 2024 - Semaine N°21

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1009 - Semaine 14

La vie à la ferme

Qu’est-ce que l’accompagnement socio professionnel ?
Comme vous le savez, la raison d’être des Jardins de Contrat a une double vocation :
« Produire des légumes biologiques de saison pour nos abonnés et accompagner le projet professionnel de personnes ayant besoin d’un soutien pour retrouver un équilibre social par le biais de l’emploi. »
C’est sur cette seconde vocation, celle de la transition professionnelle, que nous voulons communiquer aujourd’hui en essayant de préciser davantage notre fonctionnement dans le champ de l’insertion par l’activité économique et de son articulation plus globale.
La D.R.E.E.T.S (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) est en charge du développement de l’emploi et des compétences, et de l’accès et du maintien dans l’emploi. Elle participe aux projets engagés dans le cadre du Service Public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) pour favoriser le retour à l’emploi et l’activité.
C’est notre principal financeur et c’est aussi l’instance qui supervise notre action.
La D.R.E.E.T.S analyse les statistiques et la typologie des demandeurs d’emploi et nous confie la mission de fournir un travail d’accompagnement des publics dont la situation nécessite un soutien socio professionnel.
Et là, c’est à nous de jouer ! Nous signons avec nos salariés un contrat de travail équivalent à tout contrat de travail à durée déterminée, mais dans lequel s’inscrivent des droits qui n’existent que dans le cadre de l’insertion : droit aux périodes d’immersion en entreprise rémunérées, droit à des périodes d’emploi sans rupture du contrat d’insertion, droit à l’exemption de préavis en cas d’opportunité d’emploi et surtout, droit à un accompagnement socio professionnel individuel, étayant la réalisation de leur projet.
D’autre part, un salarié des Jardins de Contrat continue administrativement à être considéré comme demandeur d’emploi ce qui lui permet d’avoir accès à toutes les opportunités disponibles en termes d’accompagnement et de financement régionaux.
Pendant le parcours d’un salarié nous faisons se succéder différentes étapes de conduite du projet de son retour à l’emploi : accueil, analyse du parcours professionnel, diagnostic et isolement des problématiques. Ensuite, évaluation des compétences techniques, des savoir-être sur le terrain puis nous faisons la restitution des observations au salarié et mettons en place avec lui des objectifs. Nous constituons, selon la nature des besoins, un réseau de partenaires spécialisés dans la santé, la formation, le logement…. Sans oublier d’organiser les rencontres avec les employeurs, la mise en place de périodes immersion, les ateliers d’apprentissage des techniques de recherches d’emploi (cv, entretien d’embauche…) Bref, tout cela pour vous donner une image plus technique de ce qui occupe nos journées sur le pôle « accompagnement » !
Pour finir, vous connaissez peut-être autour de vous, une personne en difficulté professionnelle à qui vous pouvez soumettre l’idée de se renseigner sur l’insertion et la transition professionnelle ? Nous répondrons à ses questions !
Peut-être êtes-vous un employeur à la recherche d’un profil particulier ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter !            
Merci !

La recette de la semaine :

Dés de betteraves panés roquefort et noix

Publié le 3/04/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 2 personne(s)
Temps de préparation : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires