mercredi 04 octobre 2023 - Semaine N°40

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1020 - Semaine 25

La vie à la ferme

Rappel : journée bénévole vendredi 7 juillet 

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

8 heures ce matin, tout le monde est réuni autour du planning de la journée.

Chacun rejoint un groupe pour son chantier désigné.

8h05, notre équipe gagne la multi 3. Nous sommes 5 personnes pour la plantation de patates douces. Nous avons reçu les plants la veille.

Au total, 1134 plants en plaques alvéolées pour 2 variétés.

Une variété par chapelle…facile.

Et bien non, suite à la défection partielle d’une variété, le producteur a comblé le manque par une troisième variété. Rien d’inquiétant, on s’adapte !

5 planches par chapelle, avec un écartement de 60 centimètres. Deux chapelles à finir avant les grosses chaleurs de fin de matinée.

Les trous sont déjà faits dans le paillage noir en amidon de maïs.

Un jeu d’enfant de planter ! Chacun sa caisse de 63 plants et deux personnes en-vis-à -vis sur chaque planche... enfin dans chaque passe-pied.

La plantation est commencée que déjà le raccordement de l’irrigation au goutte-à-goutte s’effectue. C’est presque un travail de plomberie. Et c’est partie pour 6 heures de goutte-à-goutte.

La fin de la première chapelle approche et nous savons qu’une planche ne sera pas complète en patate douce de Beauregard (c’est le nom de la première variété).

La deuxième chapelle se plante en Cobra (c’est un autre nom de variété. Pour une plante rampante comme la patate douce, Cobra ça se tient !).

Mais dès les premières caisses, nous découvrons un grand nombre d’alvéoles vides, de plants morts. Ainsi se sera 55 mètres de planches non utilisées soit 130 plants manquants.

La plantation finie, nous rajoutons 1 heure d’aspersion pour bien faire prendre le plant.

Il nous aura fallu 2 heures de plantation pour venir à bout de ce chantier.

Après la pause-café de 10h, la journée se poursuit avec la récolte des pommes de terre dans la Multi 3, pour les paniers.

Puis, c’est la pause déjeuné et l’après-midi nous voilà à chasser le doryphore dans la chapelle d’aubergines (multi 3 toujours). Ces coléoptères beiges et noirs sont les pires ennemis des plantes de la famille des solanacées. Ils dévorent les feuilles à tour de bras. Ils sont en costume à rayures. On ne peut pas les louper !

La récolte des doryphores s’impose en absence de traitement ou de prédateurs.

La journée se termine par la mise en place des fils-tuteurs dans les mêmes aubergines multi 3.

Trois fils sont nécessaires par pied d’aubergine et la journée s’achève…

On finira demain !

La Recette de la semaine :

Salade de fèves, poivrons grillés, tomates et féta

 

 

 

 

Publié le 19/06/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 55 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires