samedi 25 mai 2024 - Semaine N°21

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1024 - Semaine 29

La vie à la ferme

Bonjour je m’appelle Quentin,

J’ai 22 ans, je suis Tourangeau. J’habite chez mes parents à Noizay. 

J’ai eu mon Bac S en 2018, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire pour la suite. Je suis entré dans une école de « manipulateur radio ».  3 semaines plus tard, le 20 septembre 2018 j’ai fait un AVC. J’ai donc arrêté cette école… 

Après environ 10 jours dans le coma je me suis réveillé…j’étais un légume, enfin plutôt comme un nouveau-né.  J’étais lucide, mais je ne pouvais plus parler, et toute la partie droite de mon corps ne fonctionnait plus. Ça a été le début d’une longue période de rééducation. La parole, la marche et les mouvements sont revenus progressivement. Aujourd’hui tout est revenu, sauf un peu la main droite… mais je continue mes progrès.

Ensuite, la grande question : je vais mieux …mais que faire ??

En 2019, je travaille un peu dans les vignes. Ensuite, j’intègre une école de mesures physiques à Blois pendant 1 an, puis je décroche ! Ensuite, quelques semaines de plonge.

En Mars, je participe à une formation par le biais du GRETA « élaborer mon projet professionnel ». J’ai toujours été attiré par le travail dehors (enfant, j’aidais mon père qui est vigneron…)  Au bout de 3 mois, mon référent me propose un stage de 15 jours aux Jardins de Contrat. Ça m’a vraiment plu ! j’ai intégré les Jardins comme salarié début juillet 2022, il y a 1 an.

Après quelques mois, je suis passé à 30h, j’en suis content… d’ailleurs je suis globalement toujours content ! je sais voir ce qu’il y a de bien dans un monde parfois sombre. Il ne faut pas toujours broyer du noir, ce n’est pas comme ça qu’on avance. Après mon AVC j’étais bien entouré, ça joue, c’est sûr !  Je me suis accroché, je me suis dit c’est comme ça… on y va ! 

Plus le temps passe plus je me plais à travailler la terre. Concernant mon avenir : je me dis que cultiver quelque chose …c’est ça que je veux !

Il y a quelques mois j’ai cru voir un avenir à la SNCF (c’est une lubie : les trains m’attirent depuis mon enfance !!) mais je me suis rendu compte que c’était trop compliqué d’y entrer, j’ai abandonné. J’ai bien fait car j’y vois beaucoup plus clair maintenant.

Je vais entrer au CRP (Centre de Réadaptation Professionnelle) de Fontenailles en horticulture.

Ils m’ont envoyé un dossier d’inscription que je vais remplir et ensuite j’aurai un rendez-vous là-bas. La rentrée sera en septembre ; je vais partir de chez mes parents (je suis content !). J’ai trouvé ma voie !

Une petite dédicace à Nicole et Pierre-Yves quand vous lirez la feuille de chou de votre petit fils dans votre panier.

La Recette de la semaine :

Biscuits parmesan et tomate

Publié le 19/07/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 2 personne(s)
Temps de préparation : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires