lundi 22 avril 2024 - Semaine N°17

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1028 - Semaine 33

La vie à la ferme

Bonjour à tous, 

Chaque année, à la même période, les équipes sont très occupées par le désherbage des cultures. Avec les pluies de fin juillet et de début août, les plantes indésirables ont prospéré et la somme de travail s’est amplifiée ! Autant dire que ces « mauvaises herbes » ne sont pas nos amies mais pour ne pas leur faire une trop mauvaise presse, voyons comment mettre en évidence qu’aucune de ces plantes adventices n’est là par hasard. Chacune a sa place et son rôle dans notre écosystème et certaines peuvent même se montrer de très bonnes alliées pour notre santé !

C’est le cas, par exemple, du plantain que vous trouverez tous et toutes à moins de 100 mètres autour de chez vous. C’est une plante originaire d’Europe et d’Asie. Elle a été ramenée sur le continent Américain par les colons et c’est ainsi que les amérindien l’ont appelée « l’empreinte de l’homme blanc ». Renvoyée à sa racine latine, cette appellation devient « planta » ; « la plante du pied », pour finalement devenir « plantain ». Il en existe deux espèces : le grand plantain et le plantain lancéolé.

Bon, ce qui nous intéresse surtout ce sont les vertus de cette plante qui pullule autour de nous !

En phytothérapie, c’est une plante précieuse et très utilisée depuis plus de 2000 ans. Son nom celte signifie ; « plante qui guérit ». On retrouve énormément d’écrits et de recettes décrivant l’usage médical du plantain à travers les siècles.

- D’abord, son suc frais est un antihistaminique naturel. (Anti allergique). Il suffit de frotter ce lait sur une piqûre de moustique ou d’ortie pour que la démangeaison s’apaise. Si on a envie de se concocter à l’avance un petit remède pour la boîte à pharmacie, on peut très bien préparer « un macérat huileux de plantain », dont on trouve facilement la recette sur internet.

- Il est aussi très efficace contre les petites coupures. Les tanins qu’elle contient ont des vertus astringentes et hémostatiques. Ils resserrent les tissus de l’épiderme et ralentissent le saignement. On peut se faire un pansement avec une feuille de plantain tenue par un élastique, une ficelle ou une tige végétale.

- En teinture mère, il est un remède contre la toux, les laryngites et il aide à lutter contre la coqueluche.

- En préparation spéciale de bain de bouche, il traite les aphtes, les gingivites et toutes les affections bucco-dentaires.

- Sous forme de collyre, il soulage l’inflammation des yeux et les sècheresses oculaires.

- En Beaume, c’est un émollient et un adoucissant pour la peau qui agit sur beaucoup de formes de dermatoses.

Voilà peut-être de quoi vous donner envie de vous pencher sur cette plante « miraculeuse », mais évidemment, cette feuille de chou n’est pas une ordonnance et nous savons tous qu’aucune médicamentation ne doit se faire sans l’avis de votre médecin !!

  

La Recette de la semaine :

Aubergines grillées à la mozarella

Publié le 11/08/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires