lundi 22 avril 2024 - Semaine N°17

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1031 - Semaine 36

La vie à la ferme

Une histoire de contenant

Alors que nous désherbons encore les carottes au 23 août, nous devons réfléchir automne et récoltes :

Il y a d’abord les contenants à penser en amont des récoltes.

Chaque légume, son contenant : caisse en bois ou palox. Stockés tout au long de l’été et par catégorie, les caisses bois sortiront par palette de 50 caisses. Faut-il des caisses bois ? Des caisses plastiques ? A moins que ce ne soit des palox ?

Chaque année, les mêmes questions reviennent :

- Caisses bois type caisses à pommes ou type caisses à carottes ?

- Petits ou grands plateaux à moins que ce ne soit caisses à salades ou caisses à choux?

Il y a une différence entre tous ces ‘’cageots en bois’’ et il ne faudrait pas se tromper. C’est un art de les reconnaître. Si, si …

Dans une période aussi tendue que fin août - début septembre, il n’y a pas de temps à perdre en conciliabule, tout doit être prêt pour les premières récoltes. D’abord les pastèques ... en caisse à pommes. Puis, les pommes de terre en palox de 400 kg. A moins que les oignons et les échalotes leur volent la vedette sur la ligne de départ. Pour ces Amaryllidacées (oui ! Ça existe cette famille botanique en vrai ! C’est celle des oignons !), les caisses de récoltes seront les grands plateaux puis les petits plateaux dit caisses à échalotes…

Vous suivez ?!

Arrivera le temps des courges d’automne. Nous aurons des caisses à pommes pour les grosses courges, des caisses à salades pour les petites courges et des caisses à choux pour les courges « plutôt » grosses…

Vous suivez toujours ?!! Alors on continue...

Il y aura le temps des patates douces et ce sera en caisses à pommes ! Puis viendra le temps des betteraves, des carottes, des panais et du persil tubéreux. Tout ce petit monde sera récolté en palox. Nous n’oublierons pas les navets jaunes, les navets violets et les radis noirs, les verts et les rouges. En palox eux aussi ! Ils viennent d’être semés au 15 août et sont minusculement petits. On attendra donc !  Les céleris raves passeront en palox mais avant les premières gelées.

Cela fera quelques milliers de caisses bois, quelques centaines de palox. Fin décembre sera à nos portes ! Nos légumes d’hiver seront au «chaud», dans nos chambres froides.

Ce 23 août, la météo est à la canicule. Nous désherbons les carottes. Qu’il est doux de penser ‘’chambres froides’’, automne, fraîcheur et même pluies par ces chaleurs !

Dans le texte, nous avons oublié de vous parler d’un légume-pomme, rouge, blanc ou vert. Nous le stockons en palox plastique. C’est quoi ? Qu’est-ce ?

La Recette de la semaine :

Publié le 6/09/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires