lundi 22 avril 2024 - Semaine N°17

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1032 - Semaine 37

La vie à la ferme

Je m’appelle Laurence, je travaille pour Croix Rouge Compétence depuis 21 ans.

J’ai commencé par mettre en place et animer des ateliers de lutte contre l’illettrisme et depuis une petite dizaine d’année, j’accompagne des bénéficiaires du RSA sur le secteur d’Amboise et de Château-Renault.

Dans le cadre de ma mission, j’accompagne environ une petite centaine de personnes. L’objectif principal est de les aider à sortir du dispositif RSA. 

Selon le profil et les difficultés rencontrés par chacun, l’accompagnement peut prendre diverses orientations. 

Nous pouvons être amenés à aider les personnes à aller vers le soin (accès aux droits, aide à la prise de rendez-vous, aide à la prise de conscience de la nécessité de soins …), les aider dans les démarches administratives, dans la recherche de logement, dans les problèmes de garde d’enfants, enfin bref de les aider à lever les freins qui peuvent les « empêcher » de chercher et de trouver un emploi qui leur permettrait de vivre « mieux » qu’avec le RSA. 

Pour certaines personnes aller vers l’emploi « traditionnel » peut paraître compliqué dans un premier temps. Soit parce qu’elles n’ont pas travaillé depuis longtemps et qu’elles ont perdu confiance en leur capacités et compétences, soit parce que des accidents de la vie les a fragilisées et qu’elles ont besoin d’un temps pour se réhabituer au monde du travail et s’en réapproprier les codes.

C’est alors que nous nous tournons vers nos partenaires privilégiés pour ces situations, les chantiers d’insertion.

Sur mon secteur d’intervention trois chantiers existent, Objectif sur Amboise, Castel Renaudais Insertion sur Château Renault et Les jardins de Contrat sur Montreuil-en-Touraine. 

Si je travaille très bien avec chacun d’eux et qu’ils font tous un travail formidable, j’ai un petit coup de cœur pour les Jardins.

L’environnement de travail d’abord, quoi de plus ressourçant pour des personnes que de travailler en pleine nature avec des champs et des arbres à perte de vue.

L’encadrement ensuite : des personnes bienveillantes, professionnelles, centrées sur la personne.

Après avoir laissé un temps au nouveau salarié pour se poser, prendre ses marques au sein de la structure, elles proposent un accompagnement adapté à chacun afin que la personne se « reconstruise » et puisse se projeter dans l’avenir.

Chacun peut tester par le biais de PMSPM (période de mise en situation en milieu professionnel), de CDD ou autres ses futurs choix professionnels. Des sessions de formations sont également proposées afin de renforcer les compétences de chacun. Tout ça dans l’unique objectif que la personne soit « prête » à l’issue de cette période en chantier d’insertion.

Des échanges avec le référent professionnel sont régulièrement faits afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement.

Ce sont nos partenaires incontournables pour aider le retour à l’emploi de certaines personnes.

Pour ma part j’aime beaucoup aller à la ferme c’est, pour moi aussi, un bon petit coup d’air frais !!!

La Recette de la semaine :

Muffins salés ou sucrés d'Odile

 

Publié le 12/09/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires