lundi 22 avril 2024 - Semaine N°17

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1033 - Semaine 38

La vie à la ferme

Aujourd’hui c’est le 26 août 2023. Il est 10h30. Je viens de recevoir un appel. J’ai décroché mon premier C.D.I. Je me sens fier, soulagé et ému !

Depuis plusieurs années, j’ai en tête le projet de me lancer dans l’installation d’une exploitation maraichère. J’avais besoin de me rapprocher de mes valeurs à travers l’écologie, l’agriculture biologique et surtout de ne pas avoir de patron ! J’ai suivi une formation « Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole ». Avec 90% de théorie pendant cette formation, je ne me suis pas véritablement construis une expérience concrète en maraichage et c’est donc en toute cohérence que j’ai postulé et été embauché aux Jardins de Contrat. 

Au fil des mois j’ai acquis de la technique, j’ai appris à m’adapter aux intempéries ; pluie, vent, canicule, froid…. Et j’ai effectué un stage de plusieurs semaines chez un maraicher pour mieux comprendre la réalité du quotidien d’un entrepreneur indépendant.

Que ce soit aux jardins ou chez le maître de stage, on peut dire que j’en ai bavé physiquement !  Petit à petit, j’en suis arrivé à douter de mon projet, à me demander si c’était vraiment fait pour moi, mais sans vraiment vouloir l’admettre…

Aux jardins de contrat, nous avons des entretiens réguliers avec les accompagnateurs, qui ont eux aussi commencé à m’alerter sur la faisabilité de mon projet. Pas de moyen financier, pas de réseau, un corps qui montrait ses limites, et puis je précise que j’ai une nature qui est plutôt introvertie et il m’est souvent difficile de ne pas douter de mes choix et d’avoir confiance en moi.  Une somme de freins handicapants pour créer une entreprise sereinement !

Ça a été un sacré coup dur ! Même si au fond de moi je commençais à me rendre compte de mes limites, l’entendre a été difficile à accepter. J’ai aussi réalisé que je n’avais plus aucun projet pour la suite de mon parcours. Le vide et puis le vertige…

Mon premier travail a été de digérer, d’accepter les choses. Même après avoir pris un peu de recul, j’ai eu du mal à me remobiliser et j’ai vécu une période assez sombre. Les accompagnateurs m’ont mis pas mal de pression pour que je réagisse et que je travaille sur un nouveau projet. Je n’ai pas aimé cette forme de stimulation ! Je me suis braqué. Puis, vexé, sans optimisme et sans énergie, j’ai un peu baissé les bras. 

On a dû faire le point, tomber d’accord et se remettre au travail ! Ce qui était sûr, c’est que je voulais un travail qui m’intéresse et qui me permette de trouver un équilibre financier. Nous avons décidé de repartir de mes qualifications scolaires ; comptabilité et informatique. Finalement, à part quelques stages je ne me suis jamais vraiment servi de ces compétences après l’école. Pour autant, je suis toujours intéressé par l’informatique. La programmation en particulier mais aussi la gestion. Pourquoi ne pas y avoir penser plus tôt !  Il ne restait plus qu’à trouver une offre qui corresponde !

Mission accomplie et quelques semaines plus tard j’avais mon premier entretien d’embauche. Epreuve ô combien difficile pour moi ! Heureusement, plusieurs entretiens avec les accompagnateurs m’ont aidés à relativiser mes peurs. Les simulations d’entretiens m’ont aidé à clarifier mon discours et puis les jardins ont fait du lien avec l’entreprise pour échanger avec eux sur mes compétences et ma personnalité. Sacré coup de pouce !

A l’issue de ce premier entretien, même si j’ai réussi les tests de sélection, je n’ai pas été retenu car il me manquait une compétence pour le poste à pourvoir. Je savais qu’un autre poste, plus dans mes cordes, allait se libérer plus tard, alors j’ai pris patience. 

C’est le mercredi 24 août dernier que j’ai passé un deuxième entretien pour un poste qui me correspondait complétement. « Chargé de gestion paramétrage en assurance santé. » 

Je m’appelle Alexandre, j’ai 38 ans, dans ma vie j’ai beaucoup cherché et j’ai eu du mal à trouver.

Aujourd’hui c’est le 26 aout 2023. Il est 10h30. Je viens de recevoir un appel. J’ai décroché mon premier C.D.I. Je me sens fier, soulagé et ému !

La Recette de la semaine :

Carottes confites et caramel au pain d'épices

Publié le 18/09/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires