samedi 25 mai 2024 - Semaine N°21

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1034 - Semaine 39

La vie à la ferme

Je suis Marie, enseignante, 56 ans ; et j'ai profité d'une journée de bénévolat pour entrer dans cette association « Les jardins de contrat » qui me semblait être très intéressante. 

Comme je l'ai exprimé en fin de journée à quelques encadrants, je suis toujours restée à l'école, en tant qu'élève puis en tant que professionnelle. J'ai eu la chance d'être passionnée par mon métier durant 28 ans et maintenant, je suis à un tournant de ma vie où j'ai envie et besoin de découvrir de nouvelles choses.

J'avais très envie de connaître ce lieu, d'autant plus qu'Alain y travaille, un ami précieux.

Je suis arrivée à 9 heures, les travailleurs étaient déjà en poste depuis une heure, j'ai été accueillie par Fred avec un grand sourire, il m'a rapidement mise en équipe avec Hassana et Drissia, deux charmantes personnes, rigolotes et bienveillantes. Nous avons cueilli des tomates « Paola » puis une autre variété.

A 10 heures, petite pause pour tout le monde. On nous a offert un succulent gaspacho, café, thé, assis sur des bottes de paille, tout ce que j'aime...

Puis, j'ai terminé la cueillette des tomates, et je suis ensuite allée ramasser des radis. Pas facile de confectionner des bottes de 15 radis sans casser les tiges !

J'ai ensuite été accompagnée vers un autre poste pour déposer des graines d'épinard dans des mini mottes. Lola, tout en souplesse, encadrait les travailleurs et confectionnait d'autres mottes. Tout en déposant les graines, les discussions allaient bon train avec Laure, qui se demandait quelle motivation m'avait poussée à venir là, avec Zhour sur la situation au Maroc, …

Ensuite est venue la pause repas. Chacun amène son repas, et va s'installer dehors, dans les locaux, … chacun à sa guise... J'ai déjeuné avec Alain et Pascal, goûté les spécialités marocaines de Hassana, c'était sympa.

L'après-midi, j'ai continué à déposer des graines d'épinard, et j'ai terminé ma journée au désherbage des salades. Aymeric m'a guidée, j'y ai retrouvé une nouvelle équipe dont Alain, avec sa musique, et l'humour de chacun.

Fin de la journée à 15 heures pour moi. Nous nous sommes retrouvés autour d'un jus de pomme bien frais.

J'ai beaucoup apprécié cette journée, je m'y suis sentie à ma place. C'est la chaleur humaine de chacun qui procure cette sensation, la gentillesse, la bienveillance, les partages, les sourires, les discussions faciles, les blagues … Le cadre est magnifique, par cette immensité de verdure, les légumes sont beaux, la terre est riche, le travail est fait en délicatesse, dans la bonne humeur.

J'ai hâte de participer à la prochaine journée de bénévolat, en espérant partager mon enthousiasme avec d'autres bénévoles.

Un grand merci à tous !

La Recette de la semaine :

Gaspacho revisité aux blettes

 

Publié le 25/09/2023 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 2 personne(s)
Temps de préparation : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires