mardi 20 février 2024 - Semaine N°08

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1049 - Semaine 4

La vie à la ferme

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Lisa et j’ai 29 ans. Mes parents étaient des commerçants indépendants et ils souhaitaient pour moi un autre destin en me poussant à faire des études. Je suis donc allée à l'université et j'ai obtenu mon DUT en "Génie Électrique et Informatique Industrielle". Ma première expérience professionnelle en tant que technicienne méthodes m'a cependant fait prendre conscience que j'aimerais faire autre chose de ma vie. En voyant mes parents exténués par le travail, j'ai pris la décision de m'investir dans l'entreprise familiale. Finalement, ils ont vendu leur fonds de commerce et ce fût un réel soulagement car j'avais atteint mes limites physiques et mentales...

J'ai décidé de quitter mon pays natal, la Guyane, pour m'installer en France, avec comme objectif de me reconstruire et retrouver un équilibre de vie. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai posé mes valises à Tours en 2022. Il y a beaucoup de pistes cyclables et d’espaces verts. La ville est aussi très bien desservie par les transports en commun ! Petit à petit, j'ai commencé à adopter un mode de vie plus sain à travers mon alimentation et l'activité physique. J'ai songé à me reconvertir en boulangerie après avoir fait mon premier pain au levain, un processus de fabrication fascinant à mes yeux ! J’ai aussi pensé travailler en tant que maraîchère en bio, car pour moi il était essentiel de savoir cultiver des légumes, revenir aux bases de notre mode de vie.

Pendant ma recherche d'emploi, je suis tombée sur l'offre des Jardins de Contrat qui proposait un travail dans le maraîchage et surtout un accompagnement socio-professionnel, qui pourrait peut-être m’aider à concrétiser un projet. J'ai commencé à travailler à la ferme au mois d’août dernier et je ne regrette absolument pas ! Je suis fière de contribuer à la production des légumes bio qui se trouvent dans vos paniers ! Mais une chose remettait en question la viabilité de mon projet à devenir maraîchère... le froid ! J'ai donc décidé de repartir sur ma première idée de reconversion, en boulangerie. Avant de réellement me lancer dans ce parcours, je suis à la recherche de plusieurs stages qui me permettraient d’être confronté aux réalités du métier. J’aimerais aussi voir les différentes méthodes de travail qui existent en boulangerie, notamment sur la cuisson (au four ou au feu de bois), le pétrissage (manuel ou au robot), l'utilisation de levure ou de levain, en bio ou pas, etc... Alors si vous avez une boulangerie sur Tours, que vous êtes passionné par votre métier, et surtout, que vous avez la possibilité de m'accueillir pour un stage d'une ou deux semaines, n'hésitez pas à contacter les Jardins de Contrat ! 

Je vous remercie de m’avoir lue et je vous dis à dans quelques mois pour connaître la suite de mon parcours !

La Recette de la semaine :

Soupe de carottes, lentilles et cumin

Publié le 22/01/2024 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires