La première fois que je suis venue aux Jardins, je portais une veste rouge. Je ne m’en rappelais plus mais une salariée s’en souvenait parfaitement. Elle me l’a raconté récemment. C’était pour mon entretien d’embauche pour un poste d’accompagnatrice socioprofessionnelle.
Aujourd’hui, et depuis début janvier 2024, j’ai troqué ma veste rouge pour une bleue et je la trimballe tantôt dans les champs et dans les serres quand j’encadre des équipes pour les récoltes, la couture des filets ou le désherbage ; tantôt dans le bureau quand je reçois les salariés en entretien pour échanger sur leur projet professionnel. Elle s’est rapidement habillée de poussière et de boue. Elle m’a aussi bien protégée les jours de pluie et réchauffée face au froid.
Petit à petit, je prends mes marques et maintenant les poches de ma veste sont bien remplies : l’indispensable carnet pour griffonner les quantités de mâches récoltées ; l’indétrônable Opinel (bien accompagné d’une pierre à aiguiser) pour couper, cueillir, désherber ; les gants pour mettre les mains dans la terre joyeusement ; la radio pour communiquer avec les collègues d’un bout à l’autre de la ferme. Le tout saupoudré d’une généreuse pincée de terre qui s’accumule dans le fond de chacune de mes poches !
Les beaux jours arrivant doucement, je pourrais bientôt laisser ma veste au vestiaire ! En attendant je me présente à vous à travers cette feuille de chou : je m’appelle Flavie, j’ai une veste rouge, une bleue et je viens de signer un CDI aux Jardins de Contrat.
Endives à l'orange, aux noix et au bleu