Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1056 - Semaine 11

La vie à la ferme

LE PERINEE

Oui, vous avez bien lu, nous allons aujourd’hui parler du périnée !

Tout d’abord, qu'est-ce que c’est ? Le périnée ou « plancher pelvien » est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin. Il joue un rôle primordial de « hamac » qui soutient les viscères. Imaginons une bouteille d’eau remplie avec la « tête » en bas. L’eau représente notre buste avec les viscères, et le bouchon?… c’est le périnée.

Nous partons d’un constat : 70 % des agricultrices se font opérer d’une

descente d’organes. En effet, si on n’adopte pas les bons réflexes, les grossesses et le port de charges viennent abîmer le périnée au fil du temps.

Malheureusement, les bonnes pratiques pour se préserver sont souvent peu ou mal connues.

Nous, Lola et Béatrice, encadrantes techniques des Jardins, revenons justement de la 1ère édition d’une formation proposée par « Bio Centre » à ce sujet. C’est pourquoi, nous avons eu envie de partager cela avec vous !

A retenir :

- Un périnée pas assez ou trop musclé aboutit aux mêmes déboires.

- Une rééducation du périnée est nécessaire même en cas de césarienne. Les tissus ont supporté le bébé 9 mois !

- Oubliez le « pipi » en poussant, le « stop pipi » et les « pipi par précaution”. Videz votre vessie uniquement quand elle est pleine.

- Le muscle « transverse » maintient toute la sangle abdominale avec des fibres horizontales. C’est lui qu’il faut activer pour protéger son périnée et le renforcer. (Plutôt que les abdos !)

Avant de porter une charge, éternuer, tousser, rire aux éclats, grandissezvous, rentrez votre ventre sous le nombril en « aspirant vers le haut » (comme pour fermer un pantalon trop petit).

- Les hommes aussi ont un périnée.

Prenez soin de vous et belle semaine !

La Recette de la semaine :

Tartinade de radis noir au thon

Publié le 12/03/2024 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Mon panier

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires