Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1064 - Semaine 19

La vie à la ferme

Il y a cinq mois de cela, j’ai commencé à travailler aux Jardins de Contrat. C’est mon premier emploi. Ici, je voudrais être aidée à atteindre mon rêve ; devenir mécanicienne automobile !!

Je m’appelle Jessica, j’ai 26 ans et j’ai cette passion pour les moteurs depuis très longtemps ! J’ai déjà un « CAP maintenance des véhicules » et un autre « CAP vendeuse magasinière en pièces détachées automobile » ! Pendant mes formations,

j’ai fait de nombreux stages dans des garages, sans réussir à faire ma place dans ce milieu et je sais pourquoi ; d’abord c’est un milieu très masculin, assez fermé aux femmes et surtout parce que je suis quelqu’un de très introvertie et que j’ai du mal à m’exprimer et à me vendre ! C’est ce que j’espère améliorer pendant mon parcours aux Jardins de Contrat !! Ma passion pour la mécanique vient de mon père et j’aimerais beaucoup suivre ses traces !

Je voulais parler de lui car je l’admire beaucoup pour son courage et je voudrais le rendre fier ! Il n’a pas eu une vie facile ! Orphelin très jeune, il a dû se débrouiller par lui-même depuis l’âge de 12 ans. Il a fait plein de métiers différents et il n’a jamais

compté ses heures ! Ça fait 30 ans qu’il est mécanicien et il nous a transmis son héritage à ma soeur et à moi !

Mes parents, mes deux soeurs et moi habitions à Aveiro au Portugal jusqu’en 2013 et puis notre vie a complètement changé. Mon père voulait nous offrir une vie plus facile que celle que nous connaissions jusque-là. Alors, nous avons quitté le Portugal et nous sommes arrivés à Veretz en Indre-et-Loire.

J’avais 15 ans, j’étais en pleine adolescence et déjà timide. Je connaissais juste quelques formules de politesse en Français. Nous avons été hébergé chez un proche pendant quelques mois et puis rapidement il a fallu trouver une autre solution. En urgence, un ami de mon père a réussi à nous trouver un studio. Au début, on n’avait aucun équipement. Nous avons commencé par dormir sur nos vestes à même le sol et à essayer d’organiser l’espace pour nous 5.

Quelqu’un nous a donné une télé et c’est grâce aux dessins animés que j’ai progressé en français tout en rigolant ! Petit à petit, les choses se sont améliorées.

Ma mère faisait des ménages et mon père travaillait dans l’industrie ferroviaire en déplacement. A force d’économie, au fur et à mesure nous avons acheté tout ce dont nous avions besoin ! Après avoir changé plusieurs fois d’appartement, mes parents ont fini par devenir propriétaire de leur maison en 2017 et tout ça grâce à leur courage ! Vous comprendrez pourquoi je souhaite garder les valeurs que mes parents m’ont transmis et que je veux rester dans leurs traces ! En tout cas, je vais faire de mon mieux !! Merci de m’avoir lu et je vous donnerai des nouvelles dans quelques mois !

La Recette de la semaine :

Tarte aux épinards, poulet et curry

Publié le 7/05/2024 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Mon panier

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires