Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1068 - Semaine 23

La vie à la ferme

Bonjour,

Je m’appelle José, j’ai 63 ans. 

Je viens du Portugal, je suis déjà venu en France plus jeune quand mon père travaillait en usine de fonderie. J’ai été à l’école jusqu’en 4ème puis ensuite j’ai travaillé : agriculture, BTP, fabrication d’un barrage, vente, livraison, usine… J’ai eu plusieurs casquettes ! Après mon mariage, j’ai pensé rentrer dans la gendarmerie mais ça n’a pas fonctionné. Finalement, je me suis orienté vers une formation de menuisier. J’ai travaillé à mon compte, dans mon garage. Mon entreprise a fini par fermer, avec l’arrivée de l’Euro beaucoup d’entreprises ont fermé au Portugal. J’avais alors 43 ans.

Ensuite, j’ai aidé ma mère à entretenir sa maison et ses terres. Elle élevait des chèvres et des moutons. Elle produisait même ses propres céréales sur un hectare. Ma femme travaillait dans une usine de textile. Tous les ans, je venais en France pour faire les vendanges pendant deux mois. Ça m’a donné envie de me lancer dans la viticulture ! Ma famille m’a parlé d’Amboise et des vignobles alentours, j’ai donc décidé d’aller m’y installer. J’ai trouvé une maison en location à Bléré et maintenant j’habite à Amboise. Je me suis formé à la taille et à l’ébourgeonnage au lycée viticole.

En 2022 , je suis retourné au Portugal plusieurs mois pour soutenir ma mère tombée malade. De retour en France, je n’ai pas retrouvé de travail. Un voisin m’a parlé des Jardins de Contrat, j’ai tenté ma chance. Aujourd’hui, je suis livreur aux Jardins, j’aime bien conduire et j’aime mon travail. J’aimerais bien rester ici jusqu’à la retraite. Je prends des cours de français pour me perfectionner et je parle en portugais avec deux autres collègues ce qui me fait plaisir.

Salade de chou rave et pamplemousse.

Publié le 3/06/2024 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Mon panier

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires