Mathilde a récemment témoigné de son expérience en tant que monitrice éducatrice en formation au sein des Jardins de Contrat dans une feuille de chou. C’est maintenant à mon tour de vous partager mon point de vue en tant que référente de stage.
L’accueil de stagiaires, qui se forment au travail social, me tient particulièrement à cœur. J’ai envie de transmettre mes connaissances, mes techniques, comme d’autres me les ont transmises quand j’étais moi-même en formation. Je crois que c’est un peu un juste retour des choses, comme un cercle vertueux. Je veux permettre aux stagiaires de découvrir toutes nos missions. Ainsi, Mathilde a pu participer et mener des entretiens individuels, prendre part au processus de recrutement, découvrir le travail en équipe et en partenariat, rédiger des écrits professionnels, s’impliquer dans l’accompagnement des salariés.
Et puis, accompagner des stagiaires, ça me permet aussi d’enrichir ma pratique, de prendre du recul, d’élargir mes perspectives, d’interroger mon identité professionnelle. Finalement, j’apprends aussi beaucoup !
Il est vrai qu’accueillir des stagiaires aux Jardins de Contrat, c’est parfois aussi un petit défi puisque je ne suis pas uniquement accompagnatrice socio-professionnelle. Je participe également à l’encadrement technique dans les champs. Les stagiaires, souvent plus habitués aux établissements sociaux et médico-sociaux, doivent aussi accepter de travailler à l’extérieur dans les cultures. Il faut donc se confronter aux aléas climatiques et à la rudesse du travail en maraîchage. Mais là encore, j’aime transmettre cette facette de mon travail qui permet de partager la réalité du travail quotidien des salariés en insertion et d’éprouver la technicité inhérente à l’agriculture.
Alors au final, je crois qu’un stage aux Jardins de Contrat, ça peut être intense, surprenant et je l’espère riche d’apprentissages et d’expériences !
Flavie.