7h50, je démarre le pc pour consulter les mails. A 8h, il faudra redescendre pour la lecture du planning de la journée. Albert sera absent aujourd’hui et il a joint son arrêt maladie à son message. Je le transferts à Laetitia pour qu’elle le déclare à la MSA. Je vois ensuite que le 23 il y a une formation sur « la résistance au changement ». Ça peut être intéressant ! je regarde le planning et le 23 ça serait possible… je continue et j’ai la confirmation qu’un groupe viendra visiter la ferme le mois prochain. Je réponds et je n’oublie pas de leur conseiller de venir avec des bottes ! Super, on a reçu le renouvellement CSS de Sophie ! je transferts à Laetitia ! Je descends rejoindre toute l’équipe et c’est le début de la journée de maraîchage.
Moi, quand je ne suis pas sur le volet « accompagnement socio professionnel », je suis à l’encadrement des préparations de commandes magasins avec 2 ou 3 salariés. On s’organise ! Ça démarre toujours par un échange au talkie ; « Pour l’équipe !? C’est pour les récoltes commandes ! », « J’écoute ! » « Ok, alors il nous faut 60 kg de poireaux, 10 kg de topi, 15 kg de blettes et sans doute de la mâche mais je fais le point et je vous confirme avant la pause ! » « Tu peux répéter ça grésille !? »
Je remarque que Blandine et François deviennent de plus en plus efficaces et autonomes aux commandes. Ils ont pris confiance en eux et bientôt ils n’auront plus besoin de moi. S’ils se présentent à un employeur, ils auront toutes leurs chances ! Je ressens une grande satisfaction !
Après la pause je remonte au bureau. Il faut saisir les données administratives des 3 nouveaux salariés et sélectionner 5 personnes à qui proposer un atelier sur la montée en compétence. J’ai aussi prévu d’avoir un entretien avec Jérémy cet après-midi mais il faut que je m’accorde avec Anthony, le chef de culture s’il a du temps parce qu’aujourd’hui il a 1 grande parcelle à travailler avant plantation. Je pourrais déplacer l’atelier CV avec Jérémy de demain à cet après-midi ! il travaille aujourd’hui Jérémy ? oui, c’est bon… Laetitia m’appelle. Il faut que je prenne des photos du chantier irrigation pour les réseaux ! Je redescends au hangar pour voir où en sont les commandes. Il y a gros de travail pour les poireaux et j’ai peur qu’on soit juste ! du coup, je reste …Ça y est les commandes sont finies, j’ai déjeuné et j’organise mon après-midi. Finalement, Jérémy est à la motteuse et ne peut pas s’en dégager... Je saisis l’administratif, je communique à France Travail les noms des personnes pour l’atelier compétence et puis je vais m’occuper des candidatures et des invitations aux entretiens d’embauche. Je vais aussi accompagner Moussa dans ses recherches de formation dans le BTP. Bon, il ne faut pas que j’oublie les photos pour Laetitia !
A 15h30, toute l’équipe va se réunir comme chaque soir pour échanger sur l’accompagnement d’une personne. Cette fois, c’est Dylan. Il est aux Jardins depuis 3 mois et nous allons évaluer les compétences que l’on a observées chez lui depuis son arrivée. Demain, nous allons lui restituer et cela pourra l’aider à se fixer des objectifs dans son parcours. Il est 15h55 et Karine, qui avait un entretien d’embauche dans une commune à 14h, m’annonce qu’elle commence lundi.
Encore une fois, ce fut une très bonne journée !