Bonjour,
Je suis salariée aux Jardins de Contrat et dans cette feuille de chou, je vous propose de vous présenter comment se passe la taille des aubergines. Tout d’abord, le pied est fixé par un clip et une ficelle tendue pour le maintenir et éviter qu’il ne casse par la suite.
Lors de la première taille, il faut sélectionner 3 têtes. On prend généralement les têtes les plus solides. Chaque tête est reliée à une ficelle. Nous avons donc 3 ficelles par pied. Ensuite, nous coupons les gourmands à l’aide d’une épinette. Un gourmand se situe à l’aisselle des feuilles entre deux tiges déjà formées. Nous coupons les gourmands car cela permet à la plante de moins fatiguer et de se concentrer sur la production de ses fruits. Par la suite, nous ajoutons un clip sur les plants en fonction de leur croissance, toujours pour qu’ils se maintiennent. Puis nous continuons à couper les gourmands et ainsi de suite !
C’est une activité qui me plaît car nous sommes en petite équipe et qu’il faut être assez minutieux. Ce travail nécessite de supporter la chaleur car la température monte vite sous les serres ! Par contre lorsqu’il pleut nous sommes bien contents d’être à l’abris !