Vente de légumes bio à la ferme tous les vendredis de 8h30 à 14h30 !

Feuille de chou N° 1130 - Semaine 35

Demoiselle, bête à bon dieu, pernette : cette semaine c’est la coccinelle qui est à l’honneur !

Indispensable et populaire, elle est bien connue pour manger les pucerons ou les cochenilles, le tout sans abîmer les plantes. C’est un auxiliaire de protection particulièrement apprécié en agriculture biologique. C’est pourquoi, je vous propose de vous intéresser un peu à son cycle de vie.

La coccinelle est un insecte qui appartient à la famille des coccinellidés, de l’ordre des coléoptères. Il y 6000 espèces recensés sur Terre, dont une centaine en France. La plus commune et la plus connue est celle à 7 points. On les retrouve dans les jardins, les prairies, les forêts mais aussi sur les balcons en ville. On les observe de mi-mars à octobre car en hiver, elle se réfugie dans les mousses, les fleurs fanées ou les feuilles mortes pour hiverner.

Les coccinelles peuvent être regroupées selon leur régime alimentaire. Chacune a des préférences : certaines se nourrissent de champignons, d’autres d’aleurodes, d’acariens, de cochenilles, de végétaux ou encore de pucerons, comme celle à 7 points (qui complète aussi son alimentation avec 30 à 50% de pollen).

Si elles affichent une couleur vive rouge orangée, c’est pour signaler leur toxicité aux éventuels prédateurs. En plus, lorsqu’elles se sentent menacées, elles sécrètent une substance chimique jaune orangée toxique ou irritante.

Avant de prendre la forme adulte que nous connaissons, la coccinelle passe par différente étape : œufs, larve et nymphe.