Vente de légumes bio à la ferme tous les vendredis de 8h30 à 14h30 !

Feuille de chou N° 1133 - Semaine 38

Comment stocker tous vos légumes correctement ?

Dans le réfrigérateur, au congélateur ou à l’air libre ? Autant de questions que l’on peut se poser une fois ses légumes ramenés à la maison.

Voici quelques conseils pour les conserver de façon optimale et limiter le gaspillage alimentaire. Si l’on pense souvent que les légumes se conservent mieux dans le réfrigérateur, il existe d’autres méthodes pour les garder plus longtemps.

La durée de conservation des légumes à température ambiante dépend de la nature du légume, du taux d'humidité de la pièce, de sa température et de son degré d'exposition à la lumière. Le milieu ambiant, doit être plutôt frais, sec et sombre ; les légumes doivent être entreposés à plat sur un grand morceau de carton, sur une toile de jute ou dans des cagettes et ne doivent pas se toucher entre eux. Les légumes à conserver à température ambiante sont : les tomates, les cucurbitacées, les pommes de terre (la chaleur les fait germer et la lumière les rend verdâtre et leur donne un goût amer), les patates douces, l'ail, les oignons, les échalotes, les carottes.

Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine. Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit. Il faut éviter de les mélanger et ne pas les laver, cela les fait mûrir plus vite. Aubergines, concombres, oignons frais, poivrons, navets, poireaux peuvent être déposés directement dans les différents bacs du réfrigérateur. Pour la salade, le premier ennemi de la conservation de toutes les variétés est l’humidité durant le stockage au réfrigérateur. Vous devez ainsi disposer une feuille de papier essuie-tout au fond d’un plat avant d’y déposer votre salade et couvrir le tout avec un film plastique ou un emballage en cire d’abeille. Si votre salade s’est un peu flétrie, qu’elle a desséché, il existe un moyen simple et particulièrement efficace de lui redonner une deuxième vie : immergez vos feuilles de salade flétries pendant quinze minutes dans un saladier rempli d’eau tiède. Une fois rincée à l’eau fraîche, elle aura repris sa vigueur de jeunesse ! Pour les légumes-racines (carottes, radis, betteraves…) en bottes, ils se conservent dans le frigo. Il faut toujours couper leur feuillage avant de les placer dans le bac à légumes. Sinon, leurs feuilles vont engendrer une déshydratation des légumes, et quand on voudra les déguster, ils auront moins de goût et auront perdu une bonne partie de leurs qualités nutritives.

Peut-on congeler tous les légumes ? Oui ! C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant quelques mois. La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation. Il n’est pas nécessaire de les faire décongeler avant cuisson.

Le saviez-vous ? Les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes. Certains d’entre eux comme la poire ou la pomme dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement. Elle leur donne également un goût d’amertume.