Après la coccinelle, nous mettons aujourd’hui en lumière le ver de terre. Répertorié dans la famille des annélides, le ver de terre est présent depuis 680 millions d’années sur terre ! Lui aussi, est un auxiliaire indispensable en maraîchage.
Il y a trois grands groupes de ver de terre :
- Les anéciques
Ils creusent des galeries verticales et peuvent aller jusqu’à 6 mètres de profondeur. Ils jouent un rôle essentiel dans la structuration des sols. Principalement nocturnes, ils apparaissent à la surface du sol plutôt à la tombée de la nuit pour se nourrir. Ce sont les vers de terre anéciques qui produisent les fameuses « turricules », les déjections que l’on voit souvent à la surface du sol.
- Les endogés
Ils ne creusent que des galeries horizontales. Ils participent à l’accélération de la décomposition de la matière organique en digérant les résidus organiques.
- Les épigés
Ils vivent en surface dans la litière du sol. Ils ne peuvent pas survivre sur sol nu, ils s’épanouissent sur les sols où il y a du compost, des amas de feuilles en décomposition…
Dans un mètre cube de terre colonisée normalement par des vers de terre, il y a en moyenne 900 mètres de galeries. Elles facilitent l’infiltration et l’écoulement de l’eau. Elles participent à la croissance des plantes (90% des galeries sont colonisées par les plantes). Dans les déjections de ver de terre on trouve 5 fois plus d’azote, 7 fois plus de phosphore, 11 fois plus de potassium que dans la terre. Ils enrichissent particulièrement la qualité et la fertilité du sol ! Les vers de terre structurent le sol. Une terre riche et bien structurée, c’est l’assurance de légumes bien cultivés !